Éradication de la défécation à l’air libre : Le GRAD-A lance un projet dans la commune de Yako




Le Groupe de réflexion et d’Action pour le Développement en Afrique (GRAD-A) a procédé au lancement du « projet d’éradication de la défécation à l’air libre et de promotion de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans les ménages, les écoles et les centres de santé dans les villages de la commune de Yako » ce jeudi 25 mai 2023 dans ladite commune. Appuyé par l’UNICEF, le projet couvre une période de 12 mois et vise un changement positif profond et durable des comportements. Le coût total du projet s’élève à 130 millions de Francs CFA.
Impacter le quotidien des communautés afin qu’elles adoptent les bonnes méthodes en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement, c’est l’objectif visé par le Groupe de réflexion et d’Action pour le Développement en Afrique (GRAD-A) dans la commune de Yako, dans la province du Passoré (région du Nord). Et pour y arriver, il met en œuvre un projet dénommé « projet d’éradication de la défécation à l’air libre et de promotion de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans les ménages, les écoles et les centres de santé dans les villages de la commune de Yako ».



Selon le secrétaire exécutif du GRAD-A, Oumarou Savadogo, c’est un projet intégré qui vient de débuter. « Il prend en compte l’assainissement total piloté par la communauté, par les écoles, l’approche WASH. Il touche plusieurs dimensions de l’assainissement », a-t-il dit. Sur la mise en œuvre, il a expliqué que c’est une équipe dédiée au projet qui a été constituée. Aussi, cette équipe intègre les différentes parties prenantes, selon ses propos. « Chacun doit se retrouver dans le projet afin que main dans la main, on puisse atteindre les objectifs », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur régional de l’eau et de l’assainissement de la région du Nord, Alexis Farma a laissé entendre que son service en tant que bras technique veille sur le terrain afin de contrôler les actions qui seront menées. « Dans la mise en œuvre de ce projet, la direction technique va accompagner. Il y aura des sensibilisations sur le terrain et elles doivent répondre à certains nombres de principes », a-t-il dit.
Il a aussi appelé les acteurs sur le terrain afin qu’ils accompagnent l’élaboration du « projet d’éradication de la défécation à l’air libre et de promotion de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans les ménages, les écoles et les centres de santé dans les villages de la commune de Yako ». C’est donc une interpellation qui a été faite par le directeur régional de l’eau et de l’assainissement de la région du Nord.
Pour terminer, le Haut-commissaire de la province du Passoré, Koutoukou Laurent Kontogom a fait savoir que le projet est accueilli avec « satisfaction ». Pour lui, le bien-fondé n’est plus à démontrer. « Il est opportun parce qu’il répond à un besoin réel des populations », a-t-il dit. Il a par ailleurs souligné que la défécation à l’air reste un problème sérieux et nécessite la fédération des énergies pour l’éradiquer.
Faso7