Burkina Faso : Le Prytanée Militaire du Kadiogo célèbre ses meilleurs enfants de troupe

Le Prytanée militaire de Kadiogo ( PMK) a clôturé ses activités scolaires ce vendredi 26 mai 2023, à Kamboinsin. Cette cérémonie a été l’occasion pour les premiers responsables de primer les élèves les plus méritants et de baptiser des infrastructures de l’école.

Après plusieurs mois de durs labeurs, le Prytanée Militaire du Kadiogo a clôturé ses activités scolaires ce vendredi 26 mai 2023. Au cours de cette cérémonie, des  enfants de troupe  ont été primés pour leurs mérites dans les différentes disciplines d’enseignement, au cours de l’année scolaire.

Les personnels encadreurs également ont reçu des prix en guise d’encouragement pour l’encadrement civil et militaire et pour les multiples efforts fournis. Il s’agit du sous-officier de l’année, et MDR de l’année et du professeur de l’année.

Il s’agit des prix des meilleurs élèves par matière de 1re (supérieur ou égale à 16/20) et 2nd cycle (14/20), prix des majors du 1re (supérieur ou égal le 16/20) et 2nd cycle (supérieur ou égale à 14/20) et des prix d’excellence des deux cycles qui récompensent dans chaque cycle, le major qui a eu la plus forte moyenne.

Selon le chef de Bataillon Oupouhounla Ouali, commandant du PMK, cette  cérémonie de distribution de prix, est l’évènement phare de la vie de l’école, clôture l’année scolaire 2022-2023.

Le Chef de Bataillon Oupouhounla Ouali, commandant le PMK remettant le prix du Professeur de l’année, Coulibaly Saliatou Catherine, professeur de français.

En plus de la moyenne, il faut n’avoir pas été sanctionné pendant l’année scolaire pour indiscipline différents. « Au bilan :Taux de passage en classe supérieure : 97,70%.Taux de redoublement : 0,57%.Taux d’exclusion : 1,72%.Examen de Préparation Militaire Elémentaire et Supérieure (PME et PMS) : 100% », a expliqué le commandant de l’école.

La meilleure moyenne est de 17,73/20 obtenu par l’enfant de troupe Bako Yeda Maurice de la 5e A.

« Au premier trimestre, j’ai eu une moyenne de 17,57 au 2e trimestre 18,05 et au 3e trimestre 18,10. Je suis très content et je prie Dieu pour  que l’année prochaine que je fasse partie des majors. Ce prix m’appelle à travailler davantage, à persévérer plus », s’est réjoui ce major.

La meilleure moyenne est de 17,73/20 obtenu par l’enfant de troupe Bako Yeda Maurice de la 5e A.

Pour cette année scolaire 2022-2023, le PKM compte 523 élèves dont 370 garçons et 153 filles. Parmi ces élèves, se trouvent 120 de l’extérieur au PMK dont 107 garçons et 13 filles.

En ce qui concerne les élèves du Prytanée dans les prytanées amis, ils 104 dans dont 91 garçons et 13 filles. « 44 d’entre eux sont partis parmi les 5 premiers et 11 occupent la place très disputée de major« , a informé le Chef de bataillon Oupouhounla Ouali.

En ce qui concerne le continuum, la cuvée 2020, 2021 et 2022 inscrite à l’université de Bobo-Dioulasso et au centre universitaire polytechnique de Kaya, la Chef de bataillon a annoncé que cette cuvée compte actuellement 60 élèves officiers spécialistes dont 33 filles réparties dans des filières de médecine, pharmacie, informatique, droit, communication et psychologie.

« Le recrutement de la 4e promotion à l’issue du BAC permettra d’étoffer plus de contingents afin d’accroître les effectifs des FAN en personnel spécialisé », a-t-il précisé.

Au cours de cette cérémonie également, 6 infrastructures ont été baptisées. Il s’agit de l’avenue principale de l’école baptisée Sous-lieutenant Commandant (ER) SAVADOGO Boukary , place d’armes baptisée Feu Adjudant-chef CONGO Tasséré , la salle polyvalente baptisée Adjudant-chef (ER) KARAMBIRI Souleymane, la place du rapport désormais Feu SCH OUEDRAOGO Aly, les  Plateaux omnisports baptisés Feu Elève Officier d’Active KABORE Privat, la bibliothèque baptisée Feu M.TOURE Abdoulaye Adama.

La place d’armes baptisée Feu Adjudant-chef CONGO Tasséré.

Placée sous le haut  patronage du colonel-major Simporé Célestin, Chef d’Etat Major général des armées (CEMGA), , les autorités des différentes entités militaires ont rehaussé la cérémonie par leur présence.

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, Célestin Simporé remettant le prix d’un enfant de troupe.

Il est à noter que le PMK a encadré 3 866 élèves depuis sa création en 1951, soit 72 ans d’existence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page