Timbre fiscal au Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré opte pour « une solution burkinabè »

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, a demandé aux techniciens de la Direction générale des impôts de proposer « une solution burkinabè » pour la fabrication d’un timbre fiscal, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB). Information confirmée par le ministre d’Etat burkinabè, Bassolma Bazié, au sortir du Conseil des ministres du 24 mai 2023

Le Président burkinabè n’a pas approuvé le choix de l’impression du timbre fiscal en France. Il a instruit de résilier le contrat signé avec une entreprise française et de proposer « une solution burkinabè dans un court délai », selon toujours l’AIB.

Pour rappel, face à une rupture de timbre fiscal, la Direction générale des impôts a présenté le 23 mai 2023 un nouveau timbre « physico-numérique ». Il est fabriqué en France, mais la DGI a précisé que l’entreprise contractante devrait s’implanter au Burkina Faso d’ici décembre 2023 afin de produire les timbres sur le sol burkinabè. 

Lire aussi ➡️ Burkina Faso : Le nouveau timbre fiscal présenté à la presse

Le Burkina Faso est dirigé depuis  septembre 2022 par un jeune Capitaine de l’armée burkinabè. Depuis son arrivée au pouvoir, le pays a demandé le départ des soldats français déployés sur le territoire burkinabè ainsi que le rappel de l’ambassadeur de France d’alors. Les autorités invitent ses partenaires à une nouvelle définition des rapports de coopération basés sur le respect mutuel. 

Vidéo : Bassolma Bazié à propos de la production du timbre fiscal en France

Faso7 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page