Burkina Faso : Le témoignage d’un terroriste repenti




Les Forces armées nationales burkinabè appuyées par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) poursuivent les offensives à travers le pays pour contrer les terroristes. A ces actions, des terroristes ont également opté de déposer les armes. C’est le cas d’un jeune de 15 ans, enrôlé par des groupes armés dans la région du Centre-est.
Le lundi 22 mai 2023, la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) a rapporté les propos d’un terroriste repenti de 15 ans. Ce dernier a été surnommé ‘’Cheikh’’ par les reporters de la RTB afin de préserver son anonymat. Son témoignage en langue mooré a été traduit.
« J’étais élève à Tougouri (Région du centre-nord, ndlr). Un jour, des hommes armés sont arrivés en véhicules et m’ont demandé de leur indiquer la cour des VDP. Ce que j’ai fait. Après, j’ai décidé de rejoindre Yalgo (Région du centre-nord, ndlr) et en cours de route, ils m’ont enlevé et ramené à Tougouri.
Par la suite, ils m’ont ramené dans leur camp à Bouroum (Région du centre-nord, ndlr). Je gardais les animaux volés. Je me mettais également au bord de la voie pour signaler les mouvements des VDP et des militaires. Pour cela, j’avais une radio et un téléphone portable.
La vie en brousse était triste. Ils tuent des innocents. Plusieurs d’entre eux sont aussi abattus au quotidien par les vecteurs aériens. On a rarement accès à la nourriture et à l’eau. Certains sont morts des suites de maladies, faute de soins. C’était triste et je me suis enfui.
Actuellement, je suis heureux. Les militaires prennent bien soin de moi. J’appelle tous ceux qui ont des armes à les déposer. Il faut arrêter la guerre pour que nous puissions vivre ensemble ».
Le gouvernement burkinabè, dans le but de gérer les alertes relatives au terrorisme, à la criminalité organisée et à la bonne gouvernance, a lancé le 6 avril 2023, un Centre national d’appel. A travers cette initiative, 05 combattants ont pu quitter le rang des terroristes et ont rejoint le dispositif de réinsertion mis en place par l’Etat
En rappel, le CNA peut être joint gratuitement au 199, par message ou en partageant des fichiers par WhatsApp aux numéros (+226) 71 20 33 33 / 68 24 44 44.