Burkina Faso : Le nouveau timbre fiscal présenté à la presse

Le nouveau timbre fiscal de 200 F CFA qui doit remplacer celui actuellement en circulation au Burkina Faso a été présenté à la presse par la Direction générale des impôts (DGI), ce mardi 23 mai 2023.

Il s’agit d’un timbre fiscal physico-numérique FIBERTAG qui sera vendu au prix de 200 FCFA. Il est doté d’un code d’identification et de traçabilité.

Sur ce nouveau timbre aux couleurs nationales, se trouvent également les armoiries du Burkina Faso, le Monument des Héros nationaux, un code d’identification et une empreinte d’authentification qui permet de suivre son évolution et connaître son authenticité, a informé le Directeur général des impôts, Daouda Kirakoya.

A la différence de l’ancien feuillet qui contenait 100 timbres, ce feuillet est doté de 150 timbres et sera mis en vente dès le 25 mai 2023. Ce timbre dont la version numérique est également en perspective, est en autocollant à la différence de l’ancien timbre qui nécessitait du liquide pour être collé. Également, à la différence de l’ancien timbre qui était produit au Canada, le nouveau timbre fiscal du Burkina Faso a été produit en France.

« On a lu dans les réseaux sociaux des gens qui posaient des questions, est-ce que c’est enfin fabriqué au Burkina ? Pour le moment non. Mais ça ne saurait tarder. Vous pouvez être rassurée que c’est notre combat quotidien et je crois que dans les jours à venir, nous aurons l’honneur de vous présenter ce timbre made in Burkina », a laissé entendre le DG  des  affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat Colonel Ouoba Leonard.

Bientôt des timbres made in Burkina Faso 

De l’avis du Colonel Leonard Ouoba, c’est le coût élevé de la production locale qui a amené le Burkina Faso à se tourner une fois de plus vers un prestataire étranger pour la production du nouveau timbre fiscal. 

« On a fait le tour des imprimeries. On a repéré quelques imprimeries qui avaient un niveau de sécurité assez bien et nous les avons approchés. Ils ont produit des timbres localement, des spécimens qu’ils nous ont présentés, qui étaient tout aussi valable. (…) Le timbre produit localement était beaucoup plus cher que ce que nous commandions. C’est ce qui a fait qu’à la dernière minute, nous sommes répartis vers un producteur étranger, mais on n’a pas baissé les bras. On se bat toujours pour que d’ici là les timbres soient fabriqués au niveau national », a-t-il expliqué.

Toutefois, à en croire le Colonel Ouoba, dans le contrat qui lie l’Etat du Burkina Faso au prestataire français, il existe une clause qui exige à ce dernier de s’implanter au Burkina Faso au plus tard le 31 décembre 2023. Cette implantation doit se faire à travers une entreprise de droit national pour la production des timbres sur le sol burkinabè.

Il est à noter que la version numérique n’est pas encore en commercialisation, mais en perspective. Le nouveau timbre est déjà disponible dans certaines localités et à Ouagadougou. Il sera disponible dès le jeudi 25 mai 2023 dans les autres régions, dont les Cascades, les Hauts-Bassins, le Centre-Est, l’Est, la Boucle du Mouhoun et dans quelques chefs-lieux de province.

En rappel, le timbre fiscal de 200 F CFA actuellement en circulation ne sera plus valable, à compter du jeudi 1er juin 2023, a informé la Direction générale des impôts.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page