Burkina Faso : Des journalistes à l’école de la diplomatie

Le ministère en charge des Affaires étrangères organise les 22 et 23 mai 2023, la première édition des Journées presse-diplomatie.

Au moment d’ouvrir la rencontre, Olivia Rouamba, la ministre en charge des Affaires étrangères, a annoncé aux participants que durant ces deux jours, l’occasion sera offerte d’échanger sur les questions majeures et actuelles de la diplomatie burkinabè afin d’outiller davantage les journalistes, pour plus de professionnalisme et de performance sur la question diplomatique.

©Faso7

À propos des échanges, le programme de cette première édition inclus des communications portant sur les missions et attributions du ministère considéré ; sur le cadre réglementaire des missions diplomatiques et postes consulaires ; sur le régime juridique des immunités et privilèges diplomatiques. Ce programme prend aussi en compte une communication sur la contribution des médias au rayonnement de la diplomatie burkinabè.

Au sujet de la collaboration entre médias et diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba a formulé le vœu que les deux parties puissent travailler ensemble, afin de porter la vérité et de travailler à promouvoir une information fiable qui puisse contribuer à éclairer l’opinion, à mieux faire comprendre les réalités, à apaiser les tensions pour contribuer à bâtir la paix.

« C’est avec joie que je vous exprime le vœu de nous voir converger ensemble car, qui mieux que vous peut donner écho à ce que notre diplomatie fait de plus sensible et de plus audacieux pour préserver et défendre notre souveraineté dans un contexte marqué par une crise sans précédent au plan national et dans un environnement mondial éprouvant pour nos petits États », a-t-elle dit aux journalistes.

Le président du CSC a salué l’initiative, ©Faso7

Cette première édition se tient, primo, dans un contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso à cause du terrorisme. Secundo, le Gouvernement de la Transition est dans une lancée de diversification des partenaires diplomatiques du Burkina Faso. Tertio, le ministre en charge de la Défense, Kassoum Coulibaly dénonçait le 3 mai 2023, une « coalition internationale » contre le Burkina Faso.

Présent lors de l’ouverture de cette rencontre, Abdoulazize Bamogo, le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), a salué l’initiative, tout en encourageant celle qui tient les rênes de la diplomatie burkinabè. Enfin, il a exhorté la ministre à être l’ambassadrice des journalistes auprès des autres ministres, pour les encourager à faire de même, pour une meilleure synergie d’actions.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page