Musique : Le beau geste du militaire Kezi à la sortie de son 3e album ‘’Ils sont tombés’’

« Ils sont tombés » est le titre de l’album que Kezi a présenté ce dimanche 14 mai 2023, à Ouagadougou. A travers cet album de 6 titres, l’artiste veut rendre  hommage aux éléments des FDS tués et susciter un élan de solidarité envers les orphelins. A cet, il offre 3 000 F CFA sur chaque clé vendue pour soutenir les veuves et orphelins.

« Ils sont tombés, Hymne à la nation, Afrique mon afriqueParkareFominga, Panga », constituent ainsi le 3e album de l’artiste Kezi. Cet album de 6 titres s’ouvre par le titre « Ils sont tombés ». Ce titre chanté en collaboration avec l’artiste slameur Whé-Wé de la gendarmerie nationale, est le titre phare de l’album, selon Kezi, de son vrai nom, adjudant Kaleb Zinsonni.

En effet, ce clip de plus de 3 minutes, très émouvant, montre l’engagement des FDS sur le terrain de combat, qui luttent jusqu’au sacrifice suprême afin de libérer le pays des Groupes armées terroristes. Dans ce clip, dont la présentation a fait pleurer certaines personnes, les terroristes sont représentés par des cordeaux pour dire « qu’ils ne valent rien donc ils ne méritent pas d’être représentés dans le clip », selon l’artiste.

« J’ai pensé qu’il était important de rendre hommage à ceux qui ont consenti le sacrifice suprême et inviter les vivants à leur rendre hommage », a laissé entendre Kezi.

En collaborant avec le gendarme, artiste-slameur Whé-Wé, il a voulu montrer que tout le monde a un rôle à jouer dans cette lutte contre le terrorisme. Selon lui, dans ce clip, toutes les composantes de l’armée sont représentées, et même les civils pour dire que chaque personne est un maillon essentiel et chacun doit jouer un rôle, apporter quelque chose, pour que le pays retrouve sa paix, sa quiétude d’antan.

Selon Kezi, dans ce clip, toutes les composantes de l’armée sont représentées et même les civils.

De l’avis du gendarme artiste-slameur, Whé-Wé, de son vrai nom Maréchal des Logis (MDL) Sama Auguste Whé-Wé Ghislain, au regard de la situation sécuritaire, il était de leur devoir en tant qu’artiste FDS de faire un titre, en collaboration avec son aîné dans l’idée d’apaiser les cœurs et aussi de remonter le moral des troupes.

« Il faut vraiment cette union et un seul titre ne peut pas arranger. Nous sommes dans la dynamique de faire sortir assez de titres pour inviter cette population à collaborer avec les FDS dans cette lutte antiterroriste », a-t-il déclaré.

De l’avis de Whé-Wé, au regard de la situation sécuritaire, il était de leur devoir, en tant qu’artiste FDS de faire un titre pour apaiser les cœurs.

Le Colonel-major Djourbiel François, chargé de la culture et des arts de l’armée, a salué cette initiative qui est un canal par lequel le commandement peut passer un message à la population civile.

« Son acte va permettre de faire comprendre aux familles éplorées qu’on ne les oublie pas et ce qui est important à travers des initiatives comme ça, le commandement passe un message aux forces engagées sur le terrain pour les galvaniser dans leur combativité opérationnelle », a-t-il déclaré.

« Son acte va permettre de faire comprendre aux familles éplorées qu’on ne les oublie pas » (Colonel-major Djourbiel François).

L’album est disponible au coût de 10 000 F CFA. De concert avec le centre culturel des armées, l’artiste et tout son staff a décidé de céder 3 000 F CFA aux veuves et orphelins des FDS et VDP décédés.

En rappel, cet album, « ils sont tombés » constitue le 3e album de l’artiste Kezi, après le 1er album « réflexion » et le 2e « avec toi ». La cérémonie de présentation de l’album a vu la participation de plusieurs chefs militaire, dont le Chef d’État-major de la gendarmerie nationale, lieutenant-colonel Evrard Somda, qui s’est procuré 7 clés USB pour les 7 Légions de gendarmerie, le Naba Saaga, et plusieurs artistes musiciens civils, ainsi que plusieurs personnes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page