Lutte contre les sources de ravitaillement des terroristes : 21 personnes interpellées par la Gendarmerie nationale


21 personnes ont été interpellées par la Gendarmerie nationale dans une opération lancée du 27 au 29 avril 2023 contre la contrebande d’hydrocarbure dans les régions administratives du Centres Est, du Centre Sud et du plateau Central.
Au cours de cette opération qui s’inscrit dans la mission régalienne de lutte contre les sources de ravitaillement des Groupes Armés Terroristes de la gendarmerie nationale, près de 20 000 litres d’hydrocarbure ont été saisis avec 3 citernes et 3 stations mises sous scellés. D’autres produits ont également été saisis. Il s’agit de cartons de lait concentré de marque OKI, de bidons d’huile alimentaire de 25 L, de packs de boisson énergisante (3X), de sacs d’engrais, de sacs de ciment togolais, de motos et de Packs de boissons de marque BIGOO COLA.
L’opération a été menée sous la conduite de la Troisième Légion de Gendarmerie et le contrôle du Pool Economique et Financier (ECOFI) du TGI Ouaga I.
Il est à noter que cette opération intervient après celle lancée en 2021. En effet, courant 2021, une opération d’envergure impliquant l’ASCE-LC, le parquet ECOFI et les forces de défense et de sécurité avait permis l’interpellation de plusieurs contrebandiers d’hydrocarbures et désorganiser la chaîne de ravitaillement des groupes armés terroristes (GAT). Un an après cette opération, les réseaux ont refait surface sous plusieurs formes. Dans cette lancée, les trafics ont repris en violant ainsi des mesures gouvernementales qui interdisent la vente du carburant dans des bidons et futs sur toute l’étendue du territoire national.
« Les commerçants véreux qui alimentent cette contrebande agissent au sein de puissants réseaux et ont développé avec ingéniosité des stratégies de contournement en passant par des frontières limitrophes pour rallier Ouagadougou via les villes de Koualou, Pouytenga, Cinkansé, Bittou et Tenkodogo« , relate la gendarmerie nationale.
En termes de moyens de transport utilisés, il s’agit en général des minibus déguisés, communément appelés ‘’HIACE’’ avec des sièges démontés ainsi que des tricycles.
Selon la Gendarmerie nationale, ce trafic constitue l’une des sèves nourricières qui alimentent le terrorisme en divers moyens que sont, le carburant, la drogue, la logistique, la finance, etc.
La Gendarmerie nationale informe que les investigations sont en cours et les personnes interpellées ainsi que les saisies seront présentées au Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I.