Mali : Le référendum constitutionnel aura lieu le18 juin 2023


Dans un flash spécial à la télévision nationale malienne ce 5 mai 2023, le ministre porte-parole du Gouvernement de la Transition du Mali a annoncé que le référendum constitutionnel aura lieu le 18 juin 2023.


Il a précisé que dans le cadre de ce référendum, la campagne électorale sera ouverte du 2 au 16 juin 2023.
Pour le cas particulier des militaires, ils voteront par anticipation le 11 juin 2023, selon le porte-parole du Gouvernement malien.
Toujours dans le cadre de cette annonce, le Colonel Abdoulaye Maïga a rappelé la vision du Président Assimi Goïta de ramener le Mali dans l’ordre constitutionnel après avoir effectué des réformes constitutionnelles « prioritaires ».
« Cette vision prend en compte les aspirations profondes de notre peuple ; aspirations exprimées lors des assises nationales de la refondation », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que le référendum en question a été reporté, puisqu’il était initialement prévu pour le 19 mars 2023. « L’application du chronogramme des réformes politiques et institutionnelles conformément aux instructions du Chef de l’Etat obéit à un principe clé. C’est la recherche constante d’un équilibre entre d’une part l’inclusivité et le consensus et d’autre part le respect des délais, le temps imparti à cette transition », a-t-il fait comprendre.
Du reste, le ministre porte-parole du Gouvernement malien juge que ce qu’il faut garder à l’esprit par rapport à ce référendum constitutionnel, est l’espoir pour le peuple malien d’asseoir et de raffermir sa démocratie. « Avant aujourd’hui, il y a eu trois tentatives avortées de révision d’une constitution, et cela, indique à évidence qu’il s’agit de priorité, en tout cas d’une préoccupation pour les Maliens de mettre à jour et d’avoir des institutions fortes », a-t-il laissé entendre.
Pour finir, le Colonel Abdoulaye Maïga a annoncé que le référendum constitutionnel sera suivi d’une campagne de vulgarisation menée par une commission gouvernementale de vulgarisation de la Constitution, afin que les Maliens puissent se l’approprier.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7