Effort de guerre : Les veuves et orphelins des FDS tombés reçoivent le soutien de la cellule genre du ministère chargé des affaires étrangères

Des sacs de maïs, de riz, des bidons d’huile, des cartons de savon et des paquets de pâtes alimentaires, sont entre autres la composition du don d’une valeur de près de 3 millions F CFA que la gendarmerie nationale a reçu du ministère des affaires étrangères à travers sa cellule genre, ce lundi 24 avril 2023. Il s’agit d’une contribution de cette cellule dans l’amélioration des conditions de vie des veuves et orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées pour la défense du territoire national.

A travers ce don, la cellule genre du ministère des affaires étrangères a voulu contribuer à l’effort de guerre en apportant son soutien dans la prise en charge des veuves et orphelins des FDS tombés.

Le don est composé de plusieurs sacs de maïs, de riz, de carton de savon et patte alimentaire avec des bidons d’huile.

Selon la ministre en charge des affaires étrangères, Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba, le choix s’est porté sur les veuves et orphelins, car ce sont ces personnes qui combattent dans l’ombre aux côtés des  FDS à travers leurs prières, leurs bénédictions et leur amour.

« Malgré nos souhaits, leurs proches sont tombés sur le terrain de la bataille pour la défense de la patrie et la quiétude de nos populations. Il est donc de notre devoir en tant que Burkinabè, en tant que femmes, de soutenir ces veuves et orphelins qui se battent quotidiennement pour surmonter le vide laissé par leurs époux et pères « , a-t-elle expliqué.

Le lieutenant-colonel Evrard Somda a remis en souvenir au ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba, les armoiries de la gendarmerie nationale.

Après réception du don, le chef d’État-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda, a témoigné sa gratitude au ministre en charge des affaires étrangères et à sa délégation qui, par ce geste, ont marqué leur soutien « inestimable » à la gendarmerie, qui fait face à de nombreux défis en raison des actes terroristes, selon lui.

« Je puis vous assurer que votre action nous touche énormément et nous rappelle une fois de plus votre ferme engagement dans un contexte si difficile auprès des forces combattantes, dans l’optique de leur réserver une meilleure assistance aussi bien psychologique que matériel », a-t-il laissé entendre.

Le lieutenant-colonel Evrard Somda a assuré que ce geste parviendra aux destinataires légitimes. Ce geste « va contribuer aussi à rehausser le moral de nos hommes qui sont actuellement engagés sur le théâtre des opérations et qui engendrent des victoires », a-t-il informé.

Le  lieutenant-colonel Evrard Somda a assuré que ce  geste  parviendra aux destinataires légitimes.

En rappel, la cellule genre du ministère en charge des affaires étrangères a, lors des 72 heures de la femme diplomate organisées les 28, 29 et 30 mars 2023, décidé avec l’ensemble du personnel du ministère en charge des affaires étrangères, y compris ceux des ambassades du Burkina à l’extérieur, de consentir à l’effort de guerre à travers une collecte de fonds et de vivres. C’est ce don qui a été remis cet après-midi à la gendarmerie nationale pour les veuves et orphelins des FDS tombés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page