Pathfinder nomme Lydia Saloucou Zoungrana au poste de présidente pour l’Afrique

Poste basé au Burkina Faso, afin de se focaliser sur le travail en l’Afrique de l’Ouest

Contact Média : Lassana Bary, Spécialiste Communication Pathfinder Burkina Faso.

12 avril, 2023 Pathfinder a nommé Lydia Saloucou Zoungrana au poste de présidente pour l’Afrique. En tant que présidente, Mme Saloucou Zoungrana sera responsable de l’impact, des revenus et des performances opérationnelles des programmes de Pathfinder dans 14 pays d’Afrique subsaharienne ainsi que des stratégies d’expansion sur le continent.

« C’est un honneur pour moi de prendre ce poste de leadership chez Pathfinder. En tant que directrice de Pathfinder au Burkina Faso depuis sept ans, j’ai participé à l’impact remarquable que l’organisation a eu sur le renforcement des systèmes de santé et l’ouverture de voies vers la santé et les droits sexuels et reproductifs malgré de sérieux défis, notamment un coup d’État politique et l’instabilité qui en a découlé », a déclaré Mme Saloucou Zoungrana. « Malgré les difficultés, nous avons continué à préparer le gouvernement et les organisations locales à recevoir des fonds directement des bailleurs de fonds, tout en protégeant la santé et le bien-être de milliers de femmes, de jeunes filles et de leurs familles ».

Forte de plus de deux décennies d’expérience en santé publique, Mme Saloucou Zoungrana a occupé le poste de directrice pays de Pathfinder au Burkina Faso depuis que l’organisation y a ouvert son premier bureau en 2016. Son leadership a permis à Pathfinder d’étendre considérablement son travail au Burkina Faso et dans toute la région francophone de l’Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Togo et, plus récemment, en Guinée.

Sous la direction de Mme Saloucou Zoungrana, les programmes de Pathfinder au Burkina Faso ont servi de modèles à d’autres pays. Depuis 2016, Pathfinder a renforcé les services de santé dans plus de 850 formations sanitaires et a ouvert cinq bureaux additionnels au Burkina Faso. Plus récemment, Mme Saloucou Zoungrana est devenue la « directrice de l’agence fiduciaire » de Pathfinder, qui gère les fonds des bailleurs au nom du gouvernement pour s’assurer qu’ils sont correctement utilisés.

La relation de Mme Saloucou Zoungrana avec le gouvernement du Burkina Faso a débuté il y a plus de 20 ans, lorsqu’elle a introduit une composante de santé sexuelle et reproductive dans l’un des plus importants programmes gouvernementaux destinés aux jeunes filles. Cette relation, qui dure depuis des décennies, lui a permis d’être la force motrice des efforts visant à rassembler les bailleurs de fonds et les partenaires pour financer la vision du ministère de la santé en matière de couverture sanitaire universelle. Avant de rejoindre Pathfinder, basée à Nairobi, elle était chef d’équipe régionale à la Fédération internationale pour la planification familiale pour plusieurs pays africains, où elle a travaillé sur le renforcement de la capacité des organisations membres à fournir des services intégrés.

Mme Saloucou Zoungrana co-dirigera Pathfinder avec Tabinda Sarosh, Présidente de Pathfinder pour l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et Lois Quam, Directrice Générale de Pathfinder. Cette évolution de la structure de direction, qui passe d’une PDG basée aux États-Unis à une direction mondiale partagée, fait partie de la Stratégie dirigée par les pays de Pathfinder, qui accorde un plus grand contrôle des opérations, des ressources et de la prise de décision aux équipes dans les pays où les programmes sont mis en œuvre.

« La majorité de nos programmes sont mis en œuvre en Afrique subsaharienne, où de nombreuses communautés n’ont toujours pas accès aux soins de santé essentiels », a déclaré Lois Quam, Directrice Générale de Pathfinder. « La pensée innovante de Lydia, sa capacité à établir des relations solides avec les bailleurs de fonds et les partenaires, ainsi que sa grande expérience en matière de promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs seront déterminantes pour l’expansion de notre travail sur le continent et à l’échelle mondiale ».

Outre les nouveaux postes de présidents, Pathfinder a récemment procédé à plusieurs changements organisationnels et opérationnels pour devenir une organisation véritablement mondiale. Notamment, l’organisation a transféré des pouvoirs de décision et des ressources aux bureaux du monde entier, a créé un Conseil mondial de direction qui réunit les directeurs pays et les cadres basés partout dans le monde, a diversifié le conseil d’administration, a développé un cadre stratégique axé davantage sur les besoins et les priorités des communautés locales et a encouragé la diversité, l’équité et l’inclusion.

« Avoir une présidente comme Lydia, basée en Afrique, est essentiel pour que notre mission ait plus d’impact », a déclaré Collin Mothupi, le premier président du conseil d’administration de Pathfinder à être originaire d’un pays autre que les États-Unis, avec des racines en Afrique australe. « Les pays d’Afrique subsaharienne sont confrontés à de nombreux défis pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs, néanmoins il y a aussi beaucoup de possibilités dans la région. L’exploitation des capacités qui existent déjà sur le continent africain, sous l’égide d’une dirigeante forte qui connaît parfaitement les contextes dans lesquels nous travaillons, nous assurera un avenir brillant et prometteur ».

###

Pathfinder est animée par la conviction que toutes les personnes, quel que soit leur lieu de résidence, ont le droit de décider si et quand elles veulent avoir des enfants, de vivre à l’abri de la peur et de la stigmatisation, et de mener la vie qu’elles choisissent. Pathfinder établit des partenariats locaux durables et fiables afin de renforcer les systèmes de santé et d’ouvrir des voies solides vers la santé et les droits sexuels et reproductifs pour tous. Ensemble, les programmes de Pathfinder permettent à des millions de personnes de choisir leur propre voie.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bon vent à Mme ZOUNGRANA, et aux actions de Pathfinder!!! C’est toujours un plaisir et une fierté de voir les femmes se démarquer et s’imposer par la qualité de leur travail dans des domaines qui relèvent de l’intérêt des nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page