Reconquête du Burkina Faso : L’ADP dit garder espoir


« La nouvelle dynamique de la lutte contre le terrorisme suscite de l’espoir », a estimé le président de l’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP), Abraham Badolo, ce mercredi 5 Avril 2023, à Ouagadougou.
Cette association citoyenne avec pour but la veille citoyenne a passé à la loupe, la situation sécuritaire au premier trimestre 2023. En effet, Abraham Badolo a laissé entendre qu’il avait de l’inquiétude, après le coup d’état du capitaine Ibrahim Traoré, au regard de la composition du mouvement MPSR 2. Mais avec les actions sur le terrain, c’est satisfaisant.
« Aujourd’hui, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’il y a de l’espoir. Il y a du concret sur le terrain. Aujourd’hui nous voyons qu’à chaque 20h, l’armée mène des opérations où nous voyons la débandade des terroristes sur le terrain. Ce sont des choses concrètes donc nous voyons que sur le terrain, ça bouge. Nous avons espoir que si ça continue comme ça d’ici quelques mois nous allons pouvoir vaincre le terrorisme », a-t-il affirmé.
De l’avis de l’association, « beaucoup de gens sont traumatisées » et le capitaine Ibrahim Traoré suscite de l’espoir pour ceux qui ont vécu dans les zones touchées. « Aujourd’hui, c’est une réalité. Quand vous dites que sur le terrain, ça n’avance pas alors qu’à la télé, on regarde les avancées sur le terrain, ils (ceux qui sont touchés) ne peuvent pas comprendre comment se fait-il que d’autres Burkinabè se disent un peu contre », s’est exprimé le premier responsable de l’ADP.
L’autorisation de cession des actifs des mines de Tambao et d’Inata à Afro Turk Tambao SA et Afro Turk Inata SA par le gouvernement est aussi un point développé par l’ADP. Selon cette association, « cette série d’activités économiques s’avère une solution légitime et indispensable pour créer les conditions favorables » aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans le cadre de la reconquête du territoire national.
L’ADP a aussi assuré qu’il y a des VDP en son sein. « Nous avons travaillé à enrôler pas mal de jeunes au niveau de l’ADP. Je vous assure qu’il n’y a pas mal de VDP au sein de l’ADP », a déclaré Abraham Badolo.
Cette association au-delà de donner sa lecture sur la situation nationale prévoit une campagne de collecte de vivres et non vivres au profit des FDS, des VDP et des Personnes déplacées internes (PDI). Cette campagne se déroulera sur 5 mois à partir du 17 avril au 17 septembre 2023.