Fédération des Associations des Burkinabè résidant en Italie : La 2e édition des journées culturelles se tiendront les 14 au 15 juillet à Lecco

La deuxième édition des Journées culturelles et sportives de collecte de fonds de la Fédération des Associations des Burkinabè résidant en Italie (FABI) se tiendra du 14 au 15 juillet 2023, à Lecco, Italie. L’annonce a été faite par le comité d’organisation, ce samedi 1er avril 2023 à Ouagadougou.

Au programme de ce 2e rendez-vous, ce sont des collectes de fonds, des prestations d’artistes, des expositions vente, des rencontres B2B, des défilés de mode ainsi que des projections cinématographiques qui vont rythmer ce festival.

L’objectif de cette activité, selon Aidara Guienne, secrétaire général de la FABI, est de collecter des fonds pour soutenir l’effort de guerre voulu par le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traore. Aussi, il a fait savoir que cet événement sera un espace de valorisation de la culture burkinabè à travers la mode vestimentaire, et la création des relations d’affaires.

« Chaque année, on essaye de notre côté d’organiser un événement qui puisse mobiliser la diaspora. (…) Aussi, le Capitaine Ibrahim Traoré avait lancé un appel pour une contribution de la population pour l’effort de guerre. Donc c’est par-là que nous avons initié cette activité pour faire de telle sorte qu’on puisse mobiliser et collecter des fonds pour servir à cet effort de guerre-là, parce que, quand on vit hors du pays, on se souci beaucoup de ce qui se passe au pays », a-t-il indiqué.

‘’On met beaucoup l’accent sur la qualité du travail’’

Pour prendre part à ce grand rendez-vous culturelle à Lecco, il faut avoir un produit de qualité, selon Archim Traoré, président du comité d’organisation.

« Pour les conditions de participation, on met beaucoup l’accent sur la qualité du travail, c’est-à-dire la qualité du produit. (…) Donc la condition c’est d’abord avoir les produits cas même de faire la promotion de la destination du Burkina au lieu que ça soit le contraire. Parce ce que, quand un produit n’est pas de qualité, ça ne fait plus la promotion, mais ça dévalorise même l’image du pays », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, les organisateurs ont évoqué le bilan de la première édition tenue en 2021. « Le bilan a été positif et l’activité s’est bien passée car on a pu collecter environ 20 000 euros soit plus 13 millions. Cette somme a servi à acheter des vivres pour les déplacés internes », a fait savoir Aidara Guienne.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page