Burkina Faso : Une nouvelle cité au profit de la diaspora à Bobo Dioulasso




Dans le cadre de l’opérationnalisation du Programme Nationale de Construction de Logements (PNCL), le ministère en charge de l’habitat a décidé d’une opération spécifique en faveur de la diaspora. C’est dans cette optique que le Ministre de l’Urbanisme des Affaires Foncières et de l’Habitat, Mikaîlou Sidibé, a procédé ce vendredi 31 mars 2023 à Soweleni à la sortie de Bobo Dioulasso sur la route de Bama, au lancement officiel du projet dénommé « Cité de la Diaspora du Grand Ouest ».
« L’une des missions principales de mon département est d’offrir des logements décents à des coûts accessibles aux différentes couches de la population de notre pays », a laissé entendre Mikaîlou Sidibé, Ministre de l’Urbanisme des Affaires Foncières et de l’Habitat au lancement de la « Cité de la Diaspora du Grand Ouest ».



Selon ses propos, ce projet rentre en droite ligne de la politique du ministère en charge de l’habitat d’offrir à tout Burkinabè un logement décent et accessible. Ce Projet de la Cité de la Diaspora du Grand Ouest sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé comme les logements de la cité Diaspora de Djiguemtenga précédemment réalisés dans la Commune rurale de Koubri au sud de Ouaga 2000. Pour la réalisation de ce projet, le Centre de Gestion des Cités a eu un accord avec la société privée EBB.
Mikaîlou Sidibé a donc invité le partenaire privé à respecter son engagement. « J’invite EBB à fournir des bâtiments de qualité dans le respect des prescriptions des cahiers de charge et dans le délai imparti pour le bonheur des bénéficiaires », s’est-il adressé aux dirigeants de la société immobilière.



Parlant au nom d’El Adji Boubacar Barro, PDG de l’Établissement, Seydou Traoré loue ce partenariat public-privé qu’il qualifie de soutien à l’égard du secteur privé burkinabè. Pour lui, point de doute, l’entreprise EBB « dispose d’une longue et riche expérience dans le domaine de la construction des bâtiments et particulièrement dans la réalisation des logements ».
Selon le directeur général du Centre de Gestion des Cités, Christian Ouédraogo, le Projet « Cité Diaspora du Grand Ouest » va s’étendre sur une superficie de 100 hectares et consistera à la réalisation de 1500 logements économiques et de standing de types F3, F4 et F5 au prix respectifs de 35 millions, 40 millions et 45 millions.



« Cette cité s’étendra sur une superficie de 100 hectares sur un site entièrement viabilisé. Elle est prévue pour se réaliser en plusieurs tranches dont la première portera sur une centaine de villas pavillonnaires de type F3 économique, F4 économique, F5 économique sur des superficies allant de 300 à 500 m²», a-t-il indiqué.
D’autres projets comme la construction de plus de 500 logements dans la cité Communale à Bindougousso et des logements dans la commune de Banfora viendront aussi pour satisfaire les populations. La première phase qui vient de commencer porte sur la construction de 100 logements.
Moriba KEITA
Faso7