Burkina Faso : « Le peuple a peur de dormir et de perdre son grand leader »

Après les tirs de sommation entendus au centre-ville de Ouagadougou, ce mercredi 29 mars 2023, de nombreux citoyens ont rejoint le rond-point des Nations Unies pour exprimer, disent-ils, leur soutien au président Capitaine Ibrahim Traoré.

Au  rond-point des Nations unies, les manifestants scandaient les slogans « vive Capitaine Ibrahim !« , « vive la transition !« , « la patrie ou la mort, nous vaincrons !« , « IB ! IB ! IB ! ».

Selon Boukari Ouédraogo, membre du Collectif des leaders panafricains, c’est suite aux tirs de sommation qu’il a rejoint le rond-point des Nations unies vers 21h.

« Nous sommes là parce qu’il y a eu des tirs en ville. Comme on ne savait pas ce qu’il se passait, on a essayé de se diriger vers les lieux pour voir. (…) Et c’est lorsque nous sommes arrivés sur le terrain que les militaires nous ont dit la situation est sous contrôle.

Boukari Ouédraogo dit vouloir faire la veille citoyenne pour ne pas se laisser surprendre

Qu’il y a eu des gens qui ont essayé de forcer le passage donc c’était des tirs de sommation. Mais nous aussi, nous savons que nos militaires sont des gens qui nous cachent un peu les choses et c’est un circuit fermé. Donc, on ne dit pas tout à la fois. C’est pourquoi on a appelé les gens à se mobiliser et les mettre en alerte de telle sorte que s’il y a quelque chose, que cela ne nous surprenne pas« , s’est exprimé Ouédraogo Boukari.

Lire aussi : Burkina Faso : L’état-major général des armées rassure sur les coups de feu entendus à Ouagadougou

Il dit rester sur les lieux jusqu’au petit matin pour maintenir la veille citoyenne. Il explique sa ferveur par l’espoir suscité par le Capitaine président. « Le peuple burkinabè a un peu peur parce qu’on a souffert beaucoup à la recherche d’un leader. Aujourd’hui, ceux qui sont à la tête du pouvoir ont eu l’adhésion du peuple. Et donc le peuple a peur de dormir et de perdre son grand leader », a-t-il déclaré.

A 00h23, les manifestants étaient toujours présents au Rond-Point des Nations Unies. Il faut noter que ce lieu est quasi permanemment occupé de nuit par des partisans du Capitaine Traoré. Ils disent assurer la veille citoyenne.

Les manifestants « ravitaillés » pour tenir le coup de la veille citoyenne ©Faso7

A noter, pour rappel, qu’aux environs de 21h, des coups de feu ont été entendus aux alentours de la Primature.  L’état-major général des armées, dans un communiqué publié quelques instants plus tard, a rassuré qu’il s’agissait de tirs de sommations « qui visaient à alerter un usager imprudent ». « Les populations sont invitées à garder leur calme et à vaquer paisiblement à leurs occupations ! », a ajouté le communiqué.

Lazare KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page