Burkina Faso : La Commission Consultative du Travail démarre sa première session ordinaire 2023

La Commission Consultative du Travail (CCT) a tenu ce mercredi 29 mars 2023, sa première session ordinaire de l’année 2023 à Ouagadougou. L’ordre du jour de cette session a porté d’une part sur l’examen du projet de décret sur les conditions de travail des travailleurs des professions et branches d’’activités non régies par une convention collective et d’autre part sur l’examen du projet d’arrêté portant nomination des assesseurs des tribunaux du travail.

D’une durée de trois jours, la présente session vise l’amélioration continue des instruments juridiques et des institutions qui régissent le monde du travail pour le « bonheur des travailleurs ».

Selon le Mohamed Savadogo, représentant du ministre d’Etat chargé de la fonction publique, la tenue régulière des sessions de la CCT ces dernières années démontre l’engagement de la commission à améliorer les conditions des travailleurs.

« C’est l’occasion pour moi de vous féliciter pour la travail abattu qui a permis l’adoption de plusieurs textes d’application du code de sécurité sociale, pour le bonheur des travailleurs. Il faut noter que le projet de décret portant sur les conditions de travail des travailleurs des professions et branches d’activités non régies par une convention collective adopté en 2010 a, dès son adoption, fait l’objet de récriminations aussi bien de la part des praticiens du droit du travail que de la part des partenaires sociaux, au regard de l’inadaptation de la grille de classification des emplois et l’absence de grille salariale » a-t-il expliqué

L’amélioration des instruments juridiques et des institutions qui gouvernent le secteur du travail est aussi l’ambition du patronat burkinabè. Il a tenu à réaffirmer sa disponibilité à accompagner la dynamique de restauration de la paix du gouvernement ainsi que le renforcement de capacité de la CCT et des assesseurs.

« Nous avons plus que jamais besoin de nous asseoir, de dialoguer, d’échanger autour de toutes les préoccupations, notamment celles du monde du travail, afin de bâtir ensemble la paix et la cohésion sociale. C’est le lieu pour moi, de plaider en faveur du renforcement des capacités des commissaires ainsi que des assesseurs auprès des tribunaux du travail notamment en matière de logistique et d’appropriation des normes internationales du travail. Toutes choses qui leur permettront de jouer efficacement leur rôle » a déclaré Simon Sanou, représentant du président du Conseil National du Patronat Burkinabè.

En rappel, la CCT est un organe consultatif chargé d’émettre des avis motivés sur toutes les questions relatives au travail, à la main d’œuvre et à la sécurité sociale.

Amadou Makoulou KARAMA (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page