Burkina Faso : Suspension de la commercialisation et de la distribution des substances explosives




A travers un arrêté interministériel publié ce 27 mars 2023 et dont une copie est parvenue à Faso7, le gouvernement burkinabè a annoncé la suspension, l’importation, la commercialisation et la distribution à titre gratuit des substances explosives et des artifices à usage civil sur toute l’étendue de son territoire.
C’est désormais acté, seul les fournisseurs agréés des sociétés minières et de carrières peuvent désormais importer des substances explosives sur le sol burkinabè, selon un arrêté interministériel. L’arrêté précise qu’il « est suspendu sur tout l’ensemble du territoire nationale, l’importation, la commercialisation et la distribution à titre gratuit des substances explosives et des artifices à usage civil ». Cependant une dérogation est faite aux sociétés minières industrielles, semi-industrielles et aux sociétés d’exploitation de carrières légalement reconnues.
La décision couvre six mois. Toutefois, elle est renouvelable et les contrevenants sont passibles de sanctions conformément aux dispositions en la matière.
Cet arrêté est pris conjointement par les ministres du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises ; de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité ; de l’Energie, des mines et des carrières et celui de l’économie, des finances et de la prospective.
La décision intervient deux mois après l’incendie du marché de Sankar-Yaaré à Ouagadougou. Plusieurs langues accusaient un stockage illégal de substances explosives dans le marché qui serait à l’origine de l’incendie. Au regard du terrorisme qui sévit au Burkina Faso, le gouvernement redoute l’utilisation de ces substances hors de leur destination première.
Frédéric ZOUNDI (Stagiaire)
Faso7