Burkina Faso : L’Economiste du Faso commémore ses 10 ans d’existence autour d’un panel sur la résilience




Le journal ‘’L’Economiste du Faso’’ a commémoré ses 10 ans d’existence ce mardi 28 mars 2023 à Ouagadougou. Dans le cadre de la commémoration de ce 10e anniversaire, un panel a été organisé autour du thème : « Résilience en période de crise : finances publiques, entreprises et ménages, quel tandem pour en sortir ».
Au cours de ce panel, l’ancien ministre de l’Economie numérique, le Dr Amadou Nébila Yaro, a fait savoir que les entreprises privées et les ménages doivent, selon lui, prendre conscience de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, car les finances publiques n’arrivent plus à respecter tous les agrégats.
A l’Etat, le Dr Amadou Nébila Yaro préconise de mettre en place une économie de guerre pour faire face au terrorisme en se tournant vers une solution d’économie endogène. Il suggère aussi de mettre l’accent sur la résolution de la dette intérieure. Pour lui, cela va permettre aux acteurs du secteur privé d’alimenter les caisses de l’Etat.
« L’économie, vous en conviendrez avec moi qu’elle nécessite des changements de paradigme à l’intérieur même des acteurs. Les outils de gestion doivent être remis en cause, les outils de prévision doivent être remis en cause, les outils industriels doivent également être remis en cause. Lorsqu’on fait cela, c’est pour une longue durée », a-t-il indiqué.
‘’Réfléchir sur des solutions réalisables pour gagner la guerre’’
Abdoulaye Tao, directeur de publication de l’Economiste du Faso a indiqué que l’objectif de ce panel consistait à ouvrir un débat sur la gestion de la crise multidimensionnelle que traverse le Burkina Faso. Pour lui, ces échanges ont pour objectif de trouver des solutions et de prendre l’avis des participants sur la question de la résilience.
« C’est de voir comment ensemble, on peut réfléchir sur des solutions qui sont réalisables, consensuelles, non seulement de gagner la guerre, mais aussi de relancer notre économie. (…) Donc c’est une interpellation qui est collective et en même temps elle est individuelle. C’est le cadre que nous avons créé pour qu’on puisse mettre en commun un certain nombre d’idée et de recommandations », a-t-il laissé entendre.
Il faut noter que pour la commémoration de ses 10 ans d’existence, L’Economiste du Faso a fait un don de vivres à des veuves et orphelins. Aussi, dans les jours à venir, le journal qui ne traite que des questions économiques compte organiser une formation en journalisme économique au profit des hommes de média.
Lazard KOLA
Faso7