Burkina Faso : La 5e édition de l’Initiative Women leadership in Africa lancée




La 5e édition de l’Initiative Women leadership in Africa (WOLAF-FORUM) a été officiellement lancée ce jeudi 23 mars 2023 à Ouagadougou. Durant 72 heures, les femmes vont mener des échanges pour définir et comprendre leur rôle dans la lutte contre l’insécurité.
« Leadership féminin au cœur de la sécurité et la consolidation de la paix », c’est sous ce thème que se teindra la 5e édition de l’Initiative Women leadership in Africa (WOLAF-FORUM). Pour cette édition, le programme a été articulé autour de 5 axes qui vont permettre de mener des réflexions sur le rôle de la femme dans la lutte contre l’insécurité.
Aussi, au cours de ce forum, des femmes bénéficieront d’un renforcement de capacités sur les idées d’entrepreneuriat. Pour Guétawendé Saba, le représentant de la ministre de la réconciliation nationale et du genre, les femmes ont un rôle important à jouer dans la résolution des crises.
« Il est indéniable que ce sont les femmes et les jeunes filles qui endurent beaucoup plus de souffrance lors des conflits sociaux et des guerres. La promotion de la participation des femmes à la résolution des conflits est devenue un impératif pour une paix durable dans le monde et dans notre pays en particulier au regard du contexte », a-t-il dit.
À cette 5e édition du WOLAF-FORUM, il est prévu également un programme de mentorat au profit des femmes et jeunes filles.
« C’est un programme au cours duquel nous avons des femmes modèles de réussite qui discutent avec les jeunes femmes et après nous avons des séances de B to B où chaque fille est reçue par la mentor. À la fin, la mentor va identifier entre une et trois filles qu’elle s’engage à accompagner sur toute l’année », a expliqué Cheick Fayçal Traoré, commissaire général du Wolaf.
Pour reconnaître le mérite des « femmes exceptionnelles », il est prévu une nuit d’hommage dénommée « la nuit des Guimbi ». Selon le commissaire général du Wolaf, cette soirée est l’occasion de mettre en lumière ces « femmes d’exception », les hommes et les institutions.
Une innovation majeure pour cette année est l’accompagnement du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR). L’organisme facilitera l’immersion des mentors et les bénéficiaires du mentorat dans un camp de déplacés internes. Et ce, afin de déceler à la fin, une action salvatrice à poser à l’endroit de ces femmes déplacées.
« Cette année, nous estimons que nous devrons avoir une initiative concrète sur le terrain qui permet de manière soutenue d’apporter une contribution optimale à réduire la souffrance des femmes vulnérables de notre pays », a rajouté Cheick Fayçal Traoré.
À l’endroit de ses filleules, la marraine Bintou Diallo a prodigué des conseils sur le leadership féminin. « Le leadership n’est donc pas un statut social ou un titre, mais cette reconnaissance d’avoir été l’instrument d’élévation et de réalisation des autres », a-t-elle laissé entendre.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7