Burkina Faso : La communauté islamique Ahmadiyya va construire un complexe de médecine générale à Kouba

Ce samedi 18 mars 2023, les responsables de la communauté islamique Ahmadiyya ont lancé les travaux de construction d’un complexe de médecine générale au sein du Centre médical Masroor, spécialisé jusque-là en ophtalmologie et situé à Kouba dans la commune de Koubri.

Environ une année après son inauguration, le Centre de santé Masroor spécialisé en ophtalmologie, va bientôt être étendu à travers un complexe de médecine générale, composé d’une maternité, une unité de chirurgie et une unité des urgences sanitaires. Les premiers responsables de la communauté islamique Ahmadiyya ont posé la première pierre de ce future complexe.

Le plan de construction de ce nouveau complexe fait ressortir que la première phase du projet sera à terme d’ici fin 2024 avec la maternité réalisée. S’ensuivront les services cités ci-avant.

Pour le représentant de la communauté d’ahmaddiya au Burkina Faso, Mahmoud Nasir Squibb, cette initiative fait suite aux nombreuses doléances de la population. « Depuis quelques années, nous avons construit un centre de santé ophtalmologique et beaucoup de personnes disent que c’est uniquement pour l’ophtalmologie et elles souffrent d’autres maladies comme le palus (paludisme, ndlr). Elles veulent avoir d’autres facilités », a-t-il affirmé.

Côté financement, il ressort que ce futur centre sera construit grâce aux fonds récoltés dans le cadre des cotisations des vieux de plus de 40 ans de la communauté islamique Ahmadiyya en Angleterre, en vue de venir en aide aux populations dans le besoin.

« Notre objectif est que ces institutions seront gérées par les Burkinabè et l’argent qu’ils gagneront sera réinvesti dans d’autres domaines de la santé et aucun franc ne va sortir. Il y a eu une attaque dans la région de Dori surtout à Nadieba où on a tué neuf de nos membres, après cet évènement il y a plusieurs organisations qui ont fui la région, malgré que nous sommes victimes directes de ces attaques terroristes, nous n’avons pas fui. Nous sommes là. Nous sommes venus pour servir l’humanité », a laissé entendre le Dr Chaudny Ijavul, représentant de la communauté islamique ahmaddiya des vieux de plus de 40 ans.

Pour le Professeur Jean Diallo, ophtalmologiste, cette future infrastructure vient au moment opportun, car la population en a besoin. Au regard des différentes crises que traverse le pays, le gouvernement n’a pas les moyens d’investir énormément dans le secteur de la santé, selon Jean Diallo. « Les structures de santé dans notre pays ne sont pas suffisantes selon même les besoins de notre ministère aussi bien en quantité qu’en qualité », a fait savoir l’ophtalmologiste.

Mahmoud Nasir Squibb a tenu à souligner à l’ensemble de la population que les consultations sont à un prix très bas et avec des soins de qualité au Centre de santé Masroor.

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page