Burkina Faso : Clap de fin pour la 6e édition du forum citoyen des acteurs et partenaires de l’éducation


L’agence de conseil, de service et de formation pour le développement de l’Afrique (ASCF- Afrique) a procédé à la clôture de la 6e édition du forum citoyen des acteurs et partenaires de l’éducation (FOCAPE), ce samedi 18 mars 2023. Placée sous le thème : « Défis, crises et menaces contre les institutions et le système éducatif burkinabé : quelles réactions et réponses des acteurs et des partenaires, aujourd’hui ? », ce forum s’est tenu du 16 au 18 mars 2023 et a servi de cadre pour diagnostiquer le système éducatif afin de trouver des solutions.


L’agence de conseil, de service et de formation pour le développement de l’Afrique (ASCF- Afrique) à travers l’organisation de la 6e édition du forum citoyen des acteurs et partenaires de l’éducation (FOCAPE) a réfléchi sur la crise qui mine le système éducatif.
Selon Yacouba Ouédraogo, chargé de mission représentant du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, ces trois jours ont permis aux responsables, aux acteurs, aux partenaires, aux spécialistes et aux faîtières de l’éducation du Burkina Faso de faire l’état des lieux du système éducatif.
Pour lui, tous les acteurs ont touché du doigt des problèmes qui se trouvent au niveau de l’éducation. « Bien vrai qu’il y a des problèmes, mais la crise sécuritaire est venue accentuer ces problèmes à savoir la fermeture de certains établissements ainsi que la récupération de certains élèves par les groupes terroristes », a précisé Yacouba Ouédraogo.
À l’écouter, les acteurs du monde éducatif ont fait des recommandations afin que chaque acteur prenne sa responsabilité en commençant par les établissements, les parents d’élèves et les ministères en question. « Ce forum a été très important pour nous, parce que les universités dans les régions sont victimes de cette crise sécuritaire et les centres d’université ont du mal à fonctionner à cause de l’insécurité », a-t-il laissé entendre.
Pour Roger Valia, responsable d’ASCF-Afrique, les acteurs ont pu relever la gravité de la situation du système éducatif et cette situation ne devrait pas concerner seulement les acteurs de l’éducation, mais toute la population. Aussi, ces problèmes sont entre autres, l’incivisme, la défiance de l’autorité de l’Etat, le non-respect des lois, la recrudescence de la consommation de stupéfiants et des formes de violence. « Des solutions concrètes, des attitudes et des pratiques convenables ont été proposées pendant ces trois jours », a confié Roger Valia.
Selon lui, le forum a permis de mutualiser les compétences des différents acteurs de l’éducation qui permettra de relever les nombreux défis dans un contexte de double crise. « A la fin de cette rencontre, nous sommes satisfaits parce que les premiers responsables du système éducatif et premiers responsables des faîtières de l’éducation ont répondu à l’’invitation », a conclu Roger Valia, responsable d’ASCF-Afrique.
Il faut retenir que ce forum a enregistré 4 panels, 25 communications et des conférences débats. L’ASCF-Afrique a une volonté de contribuer à la recherche de solutions aux problèmes du système éducatif burkinabè.
Éliane Agnès YANOGO (stagiaire)
Faso7