Burkina Faso : Konkéra SA renonce à son permis d’exploitation d’or dans le Noumbiel


Le gouvernement de Transition a adopté le jeudi 16 mars 2023, un décret portant renonciation au permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de la société Konkéra SA dans la commune de Batié, province du Noumbiel, région du Sud-Ouest.


Le permis d’exploitation de grande mine d’or de la société Konkéra SA couvre une superficie de 64,34 km2 et a été accordé pour une durée de vingt (20) ans.
»Depuis l’octroi du permis d’exploitation industrielle à la société en 2015 jusqu’à nos jours les travaux de construction de ladite mine n’ont jamais débuté à cause de la conjoncture économique du marché de l’or et de la situation sécuritaire », explique le gouvernement burkinabè.
Lire ➡️ Burkina Faso : Les activités d’orpaillage suspendues à Konkéra et Tinhouri à compter du 20 janvier 2023
Après six (06) années de dispense de démarrage des travaux de construction de la mine et suite aux différentes mises en demeure, la société Konkéra SA, a décidé de renoncer à son permis d’exploitation, conformément aux dispositions de la loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015 portant Code minier du Burkina Faso.
L’adoption de ce décret permet à la société Konkéra SA de renoncer à son permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or.