Burkina Faso : La production d’or a baissé en 2022


Le mardi 14 mars 2023, le ministre en charge des mines, Simon-Pierre Boussim, devant les membres de l’Assemble législative de Transition (ALT), a déclaré que la production d’or au Burkina Faso a baissé. Cette baisse est due à la fermeture de plusieurs mines du fait du terrorisme.


Devant les membres de l’Assemblée législative de Transition du Burkina Faso, le ministre en charge des mines, Simon-Pierre Boussim, a expliqué que la production d’or a baissé, passant de 66,858 tonnes en 2021 à 57,675 tonnes en 2022, soit une baisse de 13,73 %. Cela a entraîné une baisse des recettes au profit de l’Etat et des collectivités territoriales.
Par ailleurs, le membre du gouvernement a indiqué qu’il a été constaté une baisse du niveau de recouvrement des années 2021 et 2022, de six milliards francs CFA et de deux milliards, soit en moyenne 65 % et de 52 % respectivement au titre des royalties et du Fonds minier de développement local (FMDL) sur l’ensemble des sociétés minières impactées par l’insécurité, selon un communiqué du service de communication du ministère en charge des mines.
Toujours en lien avec les conséquences de la fermeture des mines, le ministre a fait savoir que la fermeture des sites miniers industriels a mis en chômage au moins 2 500 employés.
Lire ➡️ Burkina Faso : La Transition souhaite relire le Code minier
Mais le ministre a rassuré les membres de l’ALT que son département s’est donné pour mission de rassurer les industriels, les artisans miniers, de les accompagner dans la sécurisation de leurs installations et de leurs approvisionnements.
Simon-Pierre Boussim a ainsi fait cas des projets de textes de réformes du secteur minier, du renforcement de toutes les mines par les FDS et de matériels de surveillance tels que les Drones et les caméras infra-rouges et du renforcement de l’escorte des convois de ravitaillement des sites miniers.
En rappel, six projets miniers en exploitation ont été fermés en 2022 au Burkina Faso à cause de l’insécurité.