La Chambre des Mines du Burkina et la Fondation PeaceNexus outillent les acteurs du secteur minier sur la gestion sensible au conflit


La Chambre des Mines du Burkina (CMB) et la Fondation PeaceNexus, organisent du 14 au 18 mars 2023 à Ouagadougou, une formation sur la gestion sensible au conflit et l’approche basée sur les droits humains. Elle va au profit de représentants d’organisations minières et de leurs partenaires.


Les initiateurs de ces cinq jours de formation ont pour objectif principal d’amener les bénéficiaires à adopter des démarches pour une exploitation minière apaisée en tenant compte des approches sur la sensibilité aux conflits et droits humains ; compte tenu que le secteur des mines est le premier maillon de l’économie burkinabè.



Bassory Traoré, Président de la Commission spécialisée RSE et Communication de la CMB a représenté le Président de la CMB, Adama Soro au cours de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre. Le représentant a expliqué que l’idée de cette formation se justifie par la situation sécuritaire difficile au Burkina Faso, marquée entre autres par des conflits miniers.
« Face à ce défi sécuritaire qui mine le Burkina, il est opportun pour nous de renforcer nos capacités, de trouver des outils encore mieux adaptés pour maintenir la cohésion sociale dans nos zones d’intervention, maintenir la cohésion sociale avec toutes les parties prenantes. Ainsi, nous pourrons travailler à aller vite vers la paix, la sécurisation de notre pays », a soutenu Bassory Traoré.
La consultante Magali Naré fait partie de ceux qui vont former les participants, notamment sur le volet de la sensibilité aux conflits. Elle a fait comprendre que son travail va consister à sensibiliser ses vis-à-vis de l’impact que leurs actions peuvent avoir sur leurs entourages dans le contexte d’insécurité. Magali Naré a ajouté qu’elle va aussi leur apprendre à adapter et à réadapter leurs faits et gestes, de sorte à en maximiser les effets positifs. « C’est une introduction pour donner « envie de ». Puisque la sensibilité aux conflits est aussi une façon d’être, une façon d’agir qui se cultive au quotidien et qui se partage », a-t-elle dit en plus.
PeaceNexus, partenaire de l’initiative
Marcel Zongo, expert en Droits humains, intervient en tant que facilitateur sur la prise en compte de l’approche basée sur les droits humains dans les activités des sociétés minières. Il a jugé que la formation va permettre aux intervenants du secteur minier de faire en sorte que les mines et carrières fonctionnent dans un milieu apaisé et dans le respect des droits humains, communautaires et environnementaux.
« Les sociétés minières doivent évoluer dans un environnement de paix pour pouvoir rentabiliser les investissements qu’ils ont pu faire », a-t-il déclaré.



Comme dit plus haut, la CMB organise cette formation en partenariat avec la Fondation PeaceNexus. Boris Somé, membre de la Fondation, a rappelé que son organisation de tutelle s’est alliée avec la CMB pour deux raisons. D’abord, parce qu’elle se positionne comme la plaque tournante du secteur minier au Burkina Faso et qu’elle est capable de contribuer significativement à la cohésion sociale. « On a aussi senti une volonté des premiers responsables de l’organisation à renforcer les capacités des acteurs et à consolider institutionnellement l’organisation », a-t-il dit en complément.
En rappel, la Fondation PeaceNexus a pour but de promouvoir la paix par le biais de contributions interdisciplinaires, coordonnées et durables dans la résolution et la prévention des conflits dans les régions de crise. Elle intervient au Burkina Faso depuis 2009.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7