Projets d’appui à la protection des migrants les plus vulnérables : les acteurs dressent leur bilan à Ouagadougou

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’appui à la protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest pilotés par les consortiums du réseau Caritas et du Réseau Croix-Rouge, les différents acteurs ont tenu un atelier de restitution des résultats ce vendredi 10 mars 2023.

Évaluer les résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’appui à la protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest, c’est l’objectif principal visé par les consortiums du réseau Caritas et du Réseau Croix-Rouge à travers la présente rencontre.

Il a été question aussi pour les participants de revenir sur les difficultés rencontrées durant les 3 années de mise en œuvre des projets d’assistance aux migrants. Selon le directeur développement organisationnel et diplomatie humanitaire de la Croix-Rouge Burkinabè, Hamadou Amadou Maïga, le présent atelier est une occasion de revenir sur les actions menées et à venir.

« Notre travail de tous les jours, c’est d’être à côté des populations sur le terrain. Chaque fois qu’il y a vulnérabilité, ça nous concerne. Nos attentes, c’est de faire une halte pour regarder ce qu’on a fait ensemble. Ce qu’on a bien fait, ce qu’on doit améliorer et ce qu’on fera dans l’avenir. De pareilles situations sont assez importantes », a-t-il fait savoir.

De son côté, le responsable des opérations de Caritas Suisse au Burkina Faso Paul Bandré a laissé entendre que le programme qui est évalué est « spécifique ». « Il s’attaque aux problèmes de vulnérabilité des personnes qui sont dans la migration. Il peut être considéré comme programme pilote au regard de toutes les leçons et des enseignements que nous allons en tirer », a-t-il dit.

Revenant sur la participation de l’Union européenne dans la mise en œuvre de ces projets, Yolanda San José, cheffe de la gouvernance à la délégation de l’Union européenne, a indiqué que l’institution a apporté une contribution importante. « L’Union européenne a contribué à hauteur de 10 millions d’euro et le Burkina Faso a bénéficié de 2 millions. C’est une contribution très importante », a-t-elle laissé entendre.

Elle a par ailleurs signifié que ses attentes sont de voir les projets continuer au vu des résultats engrangés. En dépit de ces résultats, des difficultés ont été rencontrées lors de la mise en œuvre de ces projets. Selon le Dr Fabrice Ouédraogo, le coordonnateur santé de la Croix-Rouge Burkinabè, elles sont principalement liées à la situation sécuritaire.

« Tout projet à ses difficultés. La première difficulté que l’équipe a rencontrée est liée au contexte actuel. Dans ce contexte de défis sécuritaires, les équipes déployées dans les zones en difficulté se sont souvent retrouvées dans des conditions sécuritaires pas évidentes. Mais on a réussi à surmonter quelques difficultés et nous pouvons nous satisfaire de ce que nous avons fait comme bilan », a-t-il lancé.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page