Burkina Faso : Le RSU implique les médias dans le processus de déploiement de sa phase pilote

Ce mercredi 1er mars 2023 à Ouagadougou, le Secrétariat technique du Registre social unique (RSU) a procédé à l’organisation d’une séance d’information et de sensibilisation des médias publics et privés sur le déploiement de la phase pilote du RSU des ménages et personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité au Burkina Faso.

40% de la population au Burkina Faso vit en dessous du seuil de la pauvreté avec moins de 194 000 F CFA par an, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie. C’est dans ce sens que le RSU se présente comme un système d’information et de gestion de données permettant d’identifier l’ensemble des ménages et personnes pauvres et vulnérables, potentiellement éligibles aux différents programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.

Pour Abdoul Karim Tiendréobéogo, Chargé de mission, Représentant du ministre en charge de la solidarité, le processus de mise en place du RSU et surtout de sa phase pilote ne peut se faire sans une mobilisation sociale et une sensibilisation. « Dans ce processus de mobilisation sociale, l’implication effective des médias est indispensable pour la réussite du déploiement du RSU en général, et de celle de la phase pilote en particulier en cours dans les régions de centre-Est et du centre-Ouest », a-t-il fait savoir.

Secrétaire technique du RSU, Moussa Ouattara estime que les médias publics ou privés sont des partenaires importants car l’un des défis majeurs pour le déroulement de l’outil du RSU est la communication à tous les niveaux. « Ce sont des acteurs qui peuvent nous accompagner et qui peuvent permettre de faire connaître la structure partout. Nous ne sommes pas encore arrivés dans certaines parties du territoire, mais grâce à vous car vous êtes des vecteurs de transmission de l’information à tous les niveaux. C’est pourquoi cet atelier, pour une appropriation non seulement du dispositif, mais aussi pour nous aider dans notre plan de communication, d’information et de sensibilisation de toutes les couches sociales », a-t-il laissé entendre.

A en croire Abdoul Karim Tiendrébéogo, deux approches méthodologiques sont utilisées par le RSU pour alimenter la base des données. « Un ciblage communautaire en milieu rural qui implique le choix des ménages pauvres par les communautés elles-mêmes dans les villages et un ciblage en milieu urbain qui consiste en une collecte de données systématique de porte-à-porte sur tous les ménages qui seront classifiés selon un score », a-t-il signifié.

Selon Moussa Ouattara, le RSU dans son processus de construction fait face à certaines difficultés. « L’un des problèmes majeurs que nous rencontrons c’est surtout l’accessibilité de certaines localités, sur lesquels problèmes nous sommes en train de réfléchir pour trouver des stratégies idoines », a-t-il confié.

Il faut noter que le Registre Social Unique (RSU) des ménages et personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité au Burkina Faso a été adopté en 2021. La phase pilote concerne la région du Centre-Est et celle du Centre-Ouest. Ce sont au total sept langues, dont le Mooré, le Dioula, le Fulfuldé, le Yaana, le Nouni et le Lélé en plus du Français qui sont utilisées dans ces localités pour faciliter la collecte des données.

Bernadette KAMBIRE (stagiaire)

Faso7  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page