Musique : « Y zaamè », le premier album du Chœur Vox Christi dans les bacs

Le Chœur Vox Christi a dédicacé son premier album baptisé « Y zaamè », ce jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou.

Créé en octobre 2018, 4 ans après, le Chœur Vox Christi signe son entré dans le milieu discographique en proposant aux mélomanes son premier album intitulé « Y zaamè » qui signifie « reconnaissance ». Cette œuvre est chantée en langue mooré, française et arabe par un groupe musical de 48 personnes. Il s’agit de femmes et d’hommes ayant l’amour et la passion du chant.

Aussi, il s’agit d’une œuvre de 12 titres enregistrée en live et chantée dans un style de technique de chant d’opéra c’est-à-dire, les « bel canto ». Elle aborde également les thématiques de la paix, de la cohésion sociale, de la réconciliation et de la religion.

Selon le fondateur du Chœur Vox Christi, Wendpuiré Narcisse Wermi, les morceaux de cet album sont des chansons d’action de grâce, de communion. Pour lui, c’est en raison de la situation que traverse le Burkina Faso que « Y zaamè » a fait son entrée dans le showbiz pour inviter la population à promouvoir la cohésion sociale, l’unité nationale et la paix.

« Notre style de chant, c’est ce qu’on appelle les techniques de chant d’opéra, les bel canto. Dans cet album, on chante des morceaux dédiés à la paix, à la cohésion sociale, aussi, des morceaux religieux parce que la plupart de nos membres sont des chrétiens catholiques. La plupart de nos extraits parlent beaucoup de messes », a-t-il indiqué.

Dans sa mission de valoriser et de promouvoir le patrimoine musical des communautés ethnoculturelles au Burkina Faso, le Chœur Vox Christi a fait un feat avec l’artiste musicien Dr Abdallah sur le titre « Allahou akbar » qui signifie « Dieu est le plus grand ». Ce morceau est chanté en arabe et en français. Il prône la cohésion sociale et le dialogue inter-religieux au sein des populations.

« Nous avons vu sur les réseaux sociaux des messages qui tentaient à opposer les chrétiens et les musulmans. Donc, au regard de ces messages, on a échangé avec le Dr et on lui a dit qu’il était bien de faire un clip pour cette chanson-là pour appeler les Burkinabè à plus d’unité », a laissé entendre Wendpuiré Narcisse Wermi.

Dans le cadre de promotion de l’album, le Chœur Vox Christia prévu d’organiser un concert live le 14 avril 2023, au CENASA et dans bien d’autres contrées. L’album est disponible sur le marché au prix de 5 000 F CFA.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page