2e édition du Forum international des affaires et de la coopération Turquie-Burkina Faso : Un cadre idéal pour les affaires




La 2e édition du Forum international des affaires et de la coopération Turquie-Burkina Faso a été officiellement lancée à Ouagadougou. Cette édition se tient du 24 au 25 février 2023 au pavillon de la créativité du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Promouvoir des liens de coopération commerciale entre les hommes d’affaires burkinabè et turcs, tel est l’objectif du Forum international des affaires et de la coopération Turquie-Burkina Faso. Ce grand rendez-vous d’affaire se veut un cadre de rencontre entre ces Hommes dans l’optique de les permettre de booster leurs relations commerciales.
Selon Mohamed Dabo, promoteur du Forum, ce sont une dizaine d’entreprises qui ont effectué le déplacement pour exposer durant deux jours, leurs différents produits au pavillon de la créativité du SIAO.



Aussi, il a ajouté que plusieurs activités seront menées lors de cette édition. Il s’agit entre autres des rencontres B2B et des échanges pouvant offrir la possibilité d’installer une entreprise turque au Burkina Faso.
« Cette année, c’est la deuxième édition du Forum international des affaires et de la coopération. Il y aura la possibilité de rencontrer les entrepreneurs turcs dans plusieurs domaines, des B to B et la possibilité de représentativité et également aussi la possibilité d’installation d’entreprise au Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Malgré la situation difficile que traverse le Burkina Faso, Mohamed Dabo a tenu à organiser cette édition. Selon ses propos, l’organisation de ce forum répond à l’appel du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, aux Burkinabè, à travailler pour développement du pays.



« Malgré la situation, nous avons pu organiser cela pour pouvoir en fait contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso. (…) Le forum apporte vraiment beaucoup à l’économie des deux pays parce que les Turcs viennent et ils arrivent à rencontrer les partenaires burkinabè. Ils viennent sur le terrain et visitent les entreprises. Egalement, les Burkinabè arrivent à rencontrer les Turcs facilement et là maintenant, ils tissent des relations de coopération et de collaboration pour pouvoir faire avancer les relations entre les deux pays », a-t-il laissé entendre.
L’ambassadrice de la République de Turquie au Burkina Faso, Nilgün Erdem Ari, était l’invitée d’honneur de cette édition. Pour elle, ce forum est un lieu de rencontre « gagnant-gagnant », entre les hommes et femmes d’affaires des deux pays.
« Ce forum nous permet de nous rapprocher des deux peuples, des hommes d’affaires. Ce forum est vraiment de créer une atmosphère d’investissement et surtout de coopération pour l’avenir parce que le potentiel est là. Il y a beaucoup d’opportunité à relever. (…) Nous faisons un appel à tous les entrepreneurs Burkinabè et Turcs de venir au Burkina Faso et de voir les opportunités et d’investir et de créer aussi une atmosphère de gagnant-gagnant pour les deux pays », s’est-elle exprimée.
Lazard KOLA
Faso7