Les restes du Père de la Révolution burkinabè seront réinhumés au Conseil de l’Entente

Les restes du Capitaine Thomas Sankara et de ses 12 compagnons assassinés le 15 octobre 1987 seront réinhumés le jeudi 23 février 2023 sur site du Mémorial Thomas Sankara, ex-Conseil de l’Entente. L’annonce a été faite par le gouvernement burkinabè ce vendredi 17 février 2023 à travers un communiqué.

Le choix de faire l’inhumation des restes du Père de la Révolution d’août 1983 et de ses 12 compagnons d’infortune là où ils ont été assassinés, est « principalement fondé sur des impératifs socio-culturels et sécuritaires d’intérêt national », selon le gouvernement.

« La cérémonie se fera selon les rites funéraires coutumiers et religieux dans la stricte intimité des familles des défunts. Elle n’est donc pas ouverte au public. Seules les personnes dûment conviées ou autorisées pourront y prendre part », a également précisé le communiqué du gouvernement.

Après l’étape de la réinhumation, une cérémonie solennelle d’hommage sera consacrée à l’ancien chef d’Etat, Thomas Sankara, tué dans l’exercice de ses fonctions, le 15 octobre 2023, jour de son assassinat. Des hommages seront aussi rendus aux autres personnes tuées avec lui.

Il faut noter qu’à l’annonce de la réinhumation du Capitaine Thomas Sankara au sein du Conseil de l’Entente, sa famille a demandé l’intervention du Chef de l’Etat actuel, le capitaine Ibrahim Traoré pour que le lieu de réinhumation soit changé.

Lire ici➡ Réinhumation de Thomas Sankara : Le plaidoyer de la famille

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page