Burkina Faso : Le ministre chargé de la sécurité échange avec les chefs de circonscription administrative




Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Colonel Boukaré Zoungrana, a présidé la cérémonie officielle de la conférence annuelle des chefs de circonscription administrative (CCA), ce vendredi 17 février 2023, à Ouagadougou.
« Organisation générale de la sécurité nationale et conduite des délégations spéciales : place et rôle des chefs de circonscription administrative », c’est sous ce thème que s’est tenue la conférence annuelle des chefs de circonscription administrative.
Réunissant l’ensemble des gouverneurs de région, des hauts commissaires de province et des treize préfets de département, ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité (FDS) des régions administratives, cette rencontre a pour objectif de traduire les missions et les priorités de la transition aux chefs de circonscription administrative.
Prenant la parole, le ministre Boukaré Zoungrana a indiqué que cette rencontre sera le lieu pour chaque participant de dire comment il peut, dans sa mission, apporter sa contribution pour satisfaire la population dans un contexte d’insécurité.
‘’La population va participer à la sécurité nationale’’
« C’est un cadre d’échange qui permet à ces chefs de circonscription administrative là de voir dans quelle mesure ils peuvent remplir leur mission à la satisfaction des populations pour lesquelles ils sont placés dans ces différentes circonscriptions-là », -t-il indiqué.
Au cours de cette conférence, les participants ont abordé la question de la politique de sécurité nationale en cours d’adoption. Pour le ministre, cette question prend en compte la participation de la population dans l’adoption de la sécurité.
« Cette politique de sécurité nationale a été élaborée en 2017 et a connu plusieurs étapes successives et jusque-là n’est pas encore adoptée, mais est dans le circuit d’adoption. Donc, c’est pour permettre à tous les citoyens de participer à la sécurité nationale en tant que référentiel national en matière de sécurité », a laissé entendre le Colonel Boukaré Zoungrana.
Il faut noter que deux communications ont été données lors de cette présente rencontre. Elles ont porté sur la place et le rôle du chef de circonscription administrative dans l’organisation générale de la sécurité nationale et dans la conduite des délégations spéciales. Le Colonel major Ousmane Traoré est l’un des communicateurs de cette activité.
‘’La nouvelle organisation de la sécurité nationale descend jusqu’aux villages ‘’
Dans sa communication, il a indiqué que l’insurrection populaire de 2014, le terrorisme ainsi que la crise liée à la COVID-19 ont mis à nu certaines vulnérabilités et invalidé un certain nombre de paradigmes et de concepts dans le cadre de la sécurité du pays, d’où la nécessité d’une organisation nouvelle de la sécurité nationale.
« Il ressort de cette communication un changement de paradigme dans le cadre donc de la gouvernance sécuritaire. Et ce changement de paradigme a été insufflé après trois grandes ruptures ou trois grands chocs que le Burkina Faso a connus. (…) Dans l’organisation nouvelle de la sécurité nationale, la gouvernance de cette sécurité descend jusqu’au niveau du village et des secteurs », a-t-il fait savoir.
Au cours de cette conférence, le ministre Boukaré Zoungrana a interpellé tous les participants présents, sur les diligences à observer pour le renforcement de la collaboration à travers une communication efficace pour une cohésion effective entre eux. Il a aussi appelé à une collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les civils.
Lazard KOLA
Faso7