Burkina Faso : DIGITOUN, la plateforme pour la promotion de la culture




Le paysage culturel du Burkina Faso s’est agrandi ce jeudi 16 février 2023 avec la présentation d’une plateforme digitale dénommée DIGITOUN. Selon ses concepteurs, elle permet de streamer la musique, suivre des spectacles en direct et avoir des shows privés avec des artistes.
Faciliter l’accès aux artistes, aux spectacles partout, c’est l’objectif qui a prévalu à la création de la plateforme DIGITOIUN. Selon le porteur du projet Cyrille Ouoba, la plateforme permet aux artistes et aux formateurs de s’enregistrer pour diffuser leur savoir-faire en direct. « Le but est de recourir à des distances et d’apporter une meilleure visibilité aux acteurs afin de promouvoir leurs activités », a-t-il dit.



Revenant sur les motivations profondes de la création de cette plateforme, Cyrille Ouoba a laissé entendre qu’il s’agit « d’accompagner le monde de la culture » à travers le digital car dit-il, « le digital est l’avenir ». « Avec DIGITOUN, c’est la promotion de la culture qui est visée. Ce que nous souhaitons, c’est de rendre notre culture visible au-delà de nos frontières », a-t-il fait savoir.
Sur le fonctionnement, le porteur du projet a expliqué que tous les utilisateurs doivent s’inscrire pour bénéficier des services. Aussi, il a ajouté qu’il existe des contenus gratuits et payants. « Les utilisateurs voient les offres disponibles et ils peuvent choisir ce qu’ils veulent visualiser et après le processus d’achat, ils peuvent commencer à suivre », a-t-il signifié.
Un autre aspect à retenir sur la plateforme est l’aspect show privé. Sur cette possibilité, Cyrille Ouoba a lancé que c’est une innovation. « Au niveau de la Fan zone, il s’agit d’un rendez-vous privé pour quelques minutes au cours desquelles, l’artiste peut faire un a capella ou tout simplement un entretien. Le fan choisit son artiste puis achète sa prestation en indiquant la date, l’heure et le motif », a-t-il lancé.
Ce produit a été présenté comme « très utile » surtout pour la diaspora qui n’a pas toujours l‘occasion de suivre des spectacles des artistes burkinabè. Il faut retenir que DIGTOUN est ouvert à tout le public et à tous les artistes. La plateforme comporte également d’autres options que sont le e-spectacle, le e-learning et le e-apprentissage de langue. Les payements se font par les portefeuilles électroniques.
Faso7