Institut Barkey international : 37 nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi

La première promotion de l’institut Barkey international (IBI) a prêté serment ce samedi 11 février 2023, à Ouagadougou. Au nombre de 37 étudiants, la promotion a choisi pour nom de baptême « Santé, sécurité et action humanitaire ».

Après deux années de formation, 37 étudiants de l’institut Barkey international (IBI) ont effectué leur sortie de promotion ce samedi 11 février 2023. Au cours de cette cérémonie, les étudiants ont prêté serment et reçu leurs diplômes.

Photo de famille entre les autorités et la première promotion de l’IBI.

Selon le DG de l’institut, Raimond Tiendrebego, l’institut a été créé pour accompagner le gouvernement à l’employabilité des jeunes, suite au constat d’un besoin de formation et de prestataire.

« Ce sont des étudiants en majorité employés. C’est une cérémonie de clôture des gens qui sont déjà aptes à être sur le terrain et beaucoup sont déjà sur le terrain », a-t-il affirmé.

« Cette cérémonie est le début d’une satisfaction personnelle et collective » (Raimond Tiendrebego, DG de l’IBI).

Il a ajouté que cette cérémonie est le début d’une satisfaction personnelle et collective. Cette première promotion est composée de Technicien Médico psychosociale, moniteur des enfants, des aides-soignants, des techniciens en hygiène-eau et assainissement et de secrétaires psychosociales.

Elle a pour rêve d’être un exemple pertinent pour les générations futures. Roland Ouédraogo est désormais technicien en eau et assainissement après deux années de formation. Il a exprimé sa satisfaction pour la formation théorique et pratique.

« Nous allons utiliser nos diplômes pour trouver du travail ou créer des projets et à la suite, nous allons voir ce que l‘avenir va nous réserver », s’est-il exprimé.

« Nous allons utiliser nos diplômes pour trouver du travail » (Roland Ouédraogo).

La sortie de promotion a été placée sous le patronage du ministre en charge de la santé et le parrainage du SG de la Croix rouge Burkina Faso.

Le représentant du ministre chargé de la santé, le Dr Narcisse Naré, a laissé entendre que le ministère de la santé se réjouit de la sortie de cette promotion.

Quand au parrain, Lazare ZoungranaSG de la Croix rouge Burkina Faso, il a annoncé que les objectifs poursuivis et les filières de formation cadrent avec les objectifs de la Croix rouge. Il a donné des conseils à ses filleuls.

« Vous avez la lourde tâche qui vous incombe de prouver sur le terrain que tout ce qui a été dit ce matin, c’est la vérité. Pour réussir dans toutes vos entreprises, ayez le sens de l’action et de l’utilité. Pour réussir, il faut de l’engagement de la détermination. Ayez de l’audace, du courage et de l’imagination et vous réussirez « , a-t-il conseillé.

L’institut Barkey international a deux pôles de formation, dont un centre de formation professionnelle et un niveau universitaire.

Le centre de formation professionnelle forme des éducatrices et monitrices de jeunes enfants, des médiateurs de santé, techniciens médicaux psychosociaux, techniciens en hygiène eau et assainissement, des aides-soignants et des animateurs de santé.

Au niveau universitaire, la formation est faite en licence et master et concerne des diplômes des travailleurs sociaux, le personnel paramédical et des masters dans le domaine social et du management de la santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page