Burkina Faso : Les membres de l’ASCE-LC menacés de mort (gouvernement)

Le Contrôleur général d’Etat et les membres de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) sont menacés de mort. C’est ce qu’indique un communiqué du porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo, qui informe ce 10 février 2023 avoir constaté que « des menaces de mort pèsent » sur le premier responsable de l’institution de lutte contre la corruption et ses collègues.

Jean Emmanuel Ouédraogo explique que ces menaces sont liées aux récentes activités d’audit et de contrôle de gestion lancées par l’ASCE. Le gouvernement a formulé une mise en garde contre les auteurs de ces menaces.

« Le Gouvernement met fermement en garde toutes ces personnes qui rament à contrecourant de l’histoire de notre peuple et caressent le projet diabolique et morbide d’emprunter les chemins tortueux de l’assassinat et du meurtre pour faire taire la voix de l’intégrité qui s’élève du cœur des Burkinabè. Les projets du genre qui ont prospéré dans notre pays sur le lit de l’impunité appartiennent à un passé à jamais révolu et tous les assassins en puissance devraient tirer les leçons de l’histoire », peut-on lire dans le communiqué.

Lire ➡️ « Prêts véhicules » : L’ASCE-LC met en garde contre « d’éventuelles initiatives isolées visant à nuire à son personnel »

A noter qu’une plainte a été déposée et une enquête ouverte. Pour rappel, l’ASCE a lancé une série d’audits et de contrôle dans plusieurs institutions étatiques burkinabè. Certains de ces contrôles intéressent l’armée. A remarquer également que l’institution a indiqué, à l’issue d’un audit de l’Assemblée nationale, que plusieurs députés doivent rembourser des prêts contractés et non encore payés lors des législatures passées.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page