Art : « Rupture », l’exposition à voir du 9 au 12 février 2023 à la résidence de l’Union européenne à Ouagadougou

Alexandra Vetter, l’épouse de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, organise une exposition du 9 au 12 février 2023 à Ouagadougou. Dénommée « rupture », ladite exposition a été le cadre pour 5 artistes burkinabè de présenter une quarantaine d’œuvres. Le vernissage de l’exposition est intervenu ce jeudi 9 février 2023.

Du 9 au 12 février 2023, se tient une exposition artistique à la résidence de l’Union européenne. C’est exposition est une idée d’Alexandra Vetter, l’épouse de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso. Deuxième exposition du genre, cet événement est un cadre d’expression pour les artistes.

Selon les propos d’Alexandra Vetter, le thème « rupture » a été choisie et les artistes ont laissé parler leurs créativités. « Il s’est agi de monter comment on peut approcher ce thème. Tous les artistes étaient contents et ils ont voulu travailler dans ce sens », a-t-elle fait savoir.

Sur sa compréhension du thème, l’épouse de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso a fait savoir que c’est une appréhension globale. « Rupture, c’est rein et tout à la fois. Tout le monde vit des ruptures, des coups de la vie et c’est aussi la situation dans le Sahel. Mais le thème n’est pas uniquement politique », a-t-elle lancé.

Alexandra Vetter en discussion avec l’artiste Alif Naaba

Sur le vernissage, elle a déclaré être satisfaite de la participation des visiteurs et des artistes. Pour elle, cette « exposition est super belle ». Par rapport au casting des artistes, Alexandra Vetter a fait savoir qu’elle avait une idée précise de ce qu’elle voulait. « Je connais beaucoup d’artistes et mon choix était déjà très précis », a-t-elle signifié.

Pour sa part, Siriki Ky, sculpteur et participant à l’exposition, a indiqué qu’il était satisfait de participer à cette exposition. Pour lui, la rupture se trouve dans tous les aspects de la vie. « Il y a la rupture dans tout ce qu’on fait. Dans mon entendement, la rupture, c’est le changement », a-t-il dit.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso en discussion avec une invitée

De son côté, Makamssa Yago, artiste peintre et également participante à l’exposition a fait savoir que le thème rupture évoque tout autre chose pour elle. « C’est une belle exposition. En tant que jeune artiste, c’est un honneur d’exposer avec les maestros. (…) Pour moi, la rupture, c’est la renaissance. La rupture est sur plusieurs plans », a-t-elle laissé entendre.

Pour les visiteurs, cette exposition est « belle » et « bien pensée ». « Je suis très impressionnée de la créativité de tous les artistes. Il y a une variété dans les œuvres », a indiqué Ariane Zèba, une visiteuse.

Les artistes qui prennent part à cette exposition sont Siriki Ky, Makamssa Yago, Mohamed Ouédraogo, Christophe Sawadogo et Kader Boly.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page