Burkina Faso : Célébration du 75e anniversaire de l’Ecole primaire catholique de Guilongou du 18 au 19 février 2023


L’Association des anciens élèves de l’Ecole primaire catholique de Guilongou (EPCG) a animé une conférence de presse ce mercredi 8 février 2023, à Ouagadougou. Il était question pour les responsables de l’association d’annoncer les couleurs de la célébration du 75e anniversaire de l’Ecole primaire catholique de Guilongou dans la région du Plateau central.


« Ecole primaire catholique de Guilongou, 75 ans au service de l’église et de la nation par l’éducation », c’est sous ce thème que se tiendra la célébration du 75e anniversaire de l’Ecole primaire catholique de Guilongou prévue pour se tenir du 18 au 19 février 2023.
« Nous avons tenu à célébrer le 75e anniversaire, car il s’agit pour nous de faire une première vraie halte depuis l’ouverture de ce prestigieux établissement en 1947 afin de rendre hommage à tous ceux qui ont assuré sans discontinuité son fonctionnement et ont permis à des milliers d’enfants de sortir de l’ignorance vers le savoir », a indiqué Paul Tiendrebeogo, président de l’Association des anciens élèves de l’école primaire catholique de Guilongou.
Au cours de cette conférence de presse, il a fait savoir que plusieurs activités seront menées durant ces 48 heures. Il s’agit entre autres d’un panel pour revisiter l’histoire de l’enseignement catholique au Burkina Faso ainsi que de l’Ecole catholique de Guilongou ; d’une messe d’action de grâce à l’ancienne église ; d’une messe à la mémoire des anciens élèves de l’école décédés et des remises d’attestation de reconnaissance.
A en croire Paul Tiendrebeogo, l’Ecole primaire catholique de Guilongou a, depuis son ouverture avec six classes, fonctionné et recruté de manière continue, un effectif en moyenne de 60 à 70 élèves par promotion. Pour exprimer cette reconnaissance en vers cette école, il a laissé entendre que l’Association des anciens élèves de l’Ecole primaire catholique de Guilongou compte construire à court terme une salle pour les enseignements et réfectionner certaines salles de classe. Aussi, l’association compte à long terme clôturer cette école.
« Nous allons mettre tous les moyens pour réaliser ces projets. (…) Nous sommes les produits de cette école et je crois que nous devrons rendre hommage à cette école pour pouvoir susciter aussi d’autres initiatives », s’est-il exprimé.
La célébration du 75e anniversaire de l’Ecole primaire catholique de Guilongou est placée sous le très haut patronage du cardinal Philipe Ouedraogo.
Il faut noter que l’Ecole primaire catholique de Guilongou a été ouverte en 1947. Plusieurs personnalités du pays sont sorties de cette école. Il s’agit entre autres de l’ancien président du Faso Blaise Compaoré, six ministres, quatre députés et quatre ambassadeurs. Elle a été gérée pendant 45 ans par la mission et 31 ans par l’Etat burkinabè.
Waongo KOALA et Amadou Makoulou Karama (stagiaire)
Faso7