Développement endogène : « Chaque région doit avoir sa spécialité » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Dans un entretien diffusé à la Télévision nation burkinabè (RTB) le vendredi 2 février 2023, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a donné sa lecture sur la question du développement endogène.

Au cours de cet entretien, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a laissé entendre qu’un plan sera mis place pour relancer le secteur de l’élevage ainsi que celui de l’agriculture pour que les Burkinabè puissent manger à leur faim et afin que le pays puisse commercialiser ses produits.

 « Ce n’est pas uniquement la zone du Sahel. C’est vrai que là-bas la situation est particulière, mais l’élevage et l’agriculture, ce sont des volets qu’on va miser pour l’autosuffisance alimentaire et pour pouvoir exporter et faire de la richesse », s’est-il exprimé.

A l’en croire, la zone du sahel est très riche pour faire la culture maraîchère la culture fourragère. Pour cela, le Capitaine Ibrahim Traoré veut que la viande, le lait ainsi les peaux d’animaux soient la spécialité de cette région.

« J’ai discuté avec les techniciens. C’est une zone de culture par excellence et il y a beaucoup de points d’eau qu’on compte valoriser et aussi faire de la culture fourragère. Il y a des environnementalistes qui vont trouver des espèces qu’on va essayer d’en faire des forêts pour ces animaux-là. Chaque région doit avoir sa spécialité. (…) La vision, c’est de faire du Sahel un pôle de développement d’élevage autour de ses points d’eau, et de culture maraîchère aussi », a-t-il laissé entendre.

Pour la réalisation de ces projets, le président de la Transition dit compter sur les propres ressources du pays. Pour cela, il a fait avoir qu’une agence sera mise en place pour la promotion de l’économie communautaire.

« On va essayer de financer nos projets, nos entreprises par nous-mêmes, par les populations, l’entreprenariat communautaire à travers un système de coopérative. Ça va permettre à chaque village, à chaque commune, chaque province de pouvoir créer quelque chose qui appartient aux populations », a confié le Capitaine Ibrahim Traoré.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page