Burkina Faso : Le réseau des chambres des métiers de l’artisanat de l’UEMOA en assemblée générale constitutive

L’Assemblée Générale constitutive du réseau des chambres des métiers de l’artisanat de l’UEMOA  (R-CMA /UEMOA) a eu lieu ce mardi 31 janvier 2023, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de cette  Assemblée Générale constitutive a été présidée par le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem Poda.

Les membres du réseau des chambres des métiers de l’artisanat de l’UEMOA se sont réunis ce mardi 31 janvier 2023, afin de réfléchir sur la marche de leur réseau. Il s’agit entre autres d’examiner et d’adopter les projets de texte du réseau, de mettre en place les différentes instances du réseau, d’élaborer les grandes actions de feuille de route devant aboutir à un fonctionnent optimal du réseau.

Selon le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem Poda, cette initiative s’inscrit en droite ligne avec la politique communautaire en matière d’artisanat que mène la commission de l’UEMOA. « Se fédérer en réseau voudrait dire qu’il y a cette volonté très manifeste des pays membres de l’UEMOA de créer une synergie, de fédérer les énergies en faveur de l’artisanat de 8 pays membres de l’UEMOA », a-t-il affirmé.  

Le ministre Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem Poda a présidé la cérémonie d’ouverture de l’AG constitutive.

Cette initiative des chambres des métiers des sous-régions va redynamiser davantage le secteur de l’artisanat des pays membres de l’UEMOA. 

« Lorsqu’on est en réseau, ça veut qu’on est ensemble. On mutualise les expertises. On regarde les meilleures pratiques. On regarde les difficultés. C’est ce qu’on appelle une cohérence dans l’espace donc cela est avantageux sur tous les titres puisqu’on peut aller prendre, demander l’appui de collaborateurs d’un pays pour les envoyer dans un autre qui a peut-être beaucoup plus de difficultés dans un secteur », a-t-il indiqué Paul Koffi Koffi représentant de l’UEMOA.

L’artisanat est considéré aujourd’hui comme un levier du développement. C’est pourquoi les chambres des métiers de la sous-région ont mis en place ce réseau. Il s’inscrit dans la continuation de la politique communautaire mise en place par l’union pour le secteur de l’artisanat depuis 2014.

Selon Germaine Compaoré/Bonkoungou, présidente nationale de la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso, cette vision est novatrice et marque leur détermination croissante à renforcer la priorité attribuée au secteur de l’artisanat dans les différents Etats.

« La vision c’est de mutualiser nos efforts, nos expériences, nous renforcer les capacités voir dans la mesure du possible, nous renforcer à travers les acquis que d’autres pays ont déjà et d’autres ne l’ont pas, et ensemble nous allons réunir nos forces et dans une synergie d’actions, nous allons pouvoir rehausser le secteur de l’artisanat dans les sous-régions », a-t-elle expliqué.

« La vision c’est de mutualiser nos efforts », Germaine Compaoré/Bonkoungou, présidente nationale de la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso.

En rappel, c’est lors de leur dernière rencontre en date du 5 au 8 juillet 2022, que les présidents des chambres des métiers ont décidé de s’organiser en réseau pour des résultats plus efficaces et plus efficients. Cette Assemblée générale a réuni les présidents des chambres de métiers de sept pays à savoir le Burkina Faso, le Benin, la Cote d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo. Au cours de cette Assemblée Générale constitutive, les membres du réseau mettront en place un comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre des recommandations et actions inscrites dans leur plan d’action.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page