Burkina Faso : Grand meeting de soutien à la transition à Ouagadougou

Ce 28 janvier 2023, la Place de la Nation de Ouagadougou était bondée de monde à l’occasion d’un meeting organisé par un ensemble d’organisations de la société civile se reconnaissant patriotiques et panafricanistes. Il s’agit entre autres de la Fédération des mouvements Panafricains/Burkina Faso (FMP/BF), de l’association Faso Lagam Taaba Zaka et du Collectif des leaders panafricains.

Dans le discours officiel marquant ce rassemblement, Ghislain Dabiré, le porte de ces organisations, a déclaré que le meeting a été pensé afin de créer un cadre d’encouragements mutuels entre les forces vives de la nation, en ces temps de crise multidimensionnelle que traverse le Burkina Faso.

Ghislain Dabiré a ensuite salué l’appel au départ de la Force Sabre au Burkina Faso, par les autorités de la Transition. « Nous ne sommes esclaves de personne. Cela nous fait penser au Capitaine Thomas Sankara quand il disait : L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchi. Seule la lutte libère », a-t-il laissé entendre.

Après avoir fait une mention spéciale au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le porte-parole a garanti l’accompagnement du peuple envers le Gouvernement de la Transition, qui selon lui, travaille avec le peuple et respecte les choix du peuple. « Nous devons protéger à tout prix notre transition contre toute attaque interne et externe. C’est notre transition. C’est la transition du peuple », a-t-il dit aux manifestants.

Le porte-parole a aussi lancé des appels pour l’unité nationale, le soutien aux Forces de Défense et de Sécurité et Volontaires pour la Défense de la Patrie ; la coopération bilatérale Burkina-Mali, la CEDEAO des Peuples ; la coopération bilatérale gagnant-gagnant avec la Russie, l’unification du Burkina Faso avec le Mali et la Guinée Conakry et la souveraineté du Burkina Faso.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page