Burkina Faso : Blaise Nébié reconduit à la tête du Syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes

Le 8e congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes (SYNATRAD) a fermé ses portes le vendredi 20 janvier 2023.

Un acte a marqué la fin de ce congrès débuté le 19 janvier 2023. Il s’agit du renouvellement du bureau national du syndicat avec à sa tête Blaise Nébié, secrétaire général sortant, reconduit à son poste et la création poste d’une Secrétaire Chargée à la mobilisation féminine pour une plus grande implication des militantes aux luttes syndicales.

« Nous prenons l’engagement de ne pas trahir notre engagement et de donner le meilleur de nous-mêmes en tirant leçon des luttes passées pour relever les défis de l’unité, de cohésion entre tous les militants du SYNATRAD », a promis le nouveau secrétaire général.

Durant ces 48 heures, les congressistes ont mené des réflexions autour du thème du congrès. Ces réflexions ont abouti à des recommandations et à des résolutions.

Photo de famille des membres du nouveau bureau du SYNATRAD © Faso7

Il s’agit d’une recommandation en lien avec le suivi psychologique des douaniers victimes des actions terroristes ainsi que la prise de mesures pour le traitement diligent des contentieux.

« Entre autres résolutions, la principale, c’est concernant l’appel à la contribution volontaire du gouvernement pour faire face à l’effort de guerre. En tant que corps paramilitaire, nous ne pouvons pas rester insensibles à cet appel », a aussi indiqué le Secrétaire général du SYNATRAD.

Par ailleurs, les congressistes ont pris la résolution pour l’acquisition d’un terrain pour la construction du siège du SYNARAD dans le but de mener à bien les activités du syndicat.

En rappel, le congrès a duré 48 heures et avait pour thème « Contribution du SYNATRAD face aux défis sécuritaires actuels ». Le prochain congrès se tiendra dans 3 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page