Burkina Faso : Le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) dresse son bilan


Le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) a animé une conférence de presse ce mercredi 18 janvier 2023, à Ouagadougou. Il était question pour les responsables de cette structure de faire le point sur la contribution des ONG, Associations de développement et fondations pour une transition réussie et apaisée.


Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales a fait le bilan de ses activités courant l’année 2017 à 2021. Il en ressort qu’au cours de ces 4 ans, les ONG, les parties prenantes en question ont contribué au développement du Burkina Faso dans plusieurs secteurs d’activité.
Au titre de ces contributions, il s’agit de la construction de 237 établissements scolaires et 932 salles de classe dans le secteur de l’éducation et de la formation. Comme contribution, il y a aussi l’accord de micro-crédits à 19 148 producteurs et 1 005 groupements, dans le secteur du commerce et des services marchands.
Aussi, dans le secteur du travail, de l’emploi et de la protection sociale, 1 464 137 personnes vulnérables ont bénéficié de prise en charge économique, vestimentaire, nutritionnelle et sanitaire. On peut citer aussi le renforcement de capacités de plusieurs personnes dans le domaine de la gouvernance administrative et locale.
À cela s’ajoute, d’autres contributions dans les secteurs de la production agro-sylvo-pastorale ; de l’environnement, eau et assainissement et du travail, emploi et protection sociale.
« Cette contribution a permis de subvenir d’une part, aux besoins sociaux de base des personnes vulnérables et d’autre part de relever les personnes affectées à travers la conduite d’activités génératrices de revenus pour leur permettre de se prendre en charge », a indiqué Sylvestre Tiemtoré, coordonnateur du SPONG.
Par ailleurs, il a laissé entendre que le SPONG entend jouer sa partition dans la mise en œuvre de la priorité 2 de la Transition politique, portant sur le « développement endogène ».
Il s’agit de sensibiliser et de mobiliser les populations pour des actions de développement endogène sur le terrain ; d’accélérer l’accès inclusif des populations aux services sociaux de base ; la promotion du dialogue multi acteurs sur des questions de développement et de sécurité ainsi qu’à la participation à l’élaboration du suivi des politiques publiques.
« Depuis l’avènement des régimes transitoires, le SPONG a mis en place des comités ad hoc qui permettent d’apporter sa veille citoyenne et sa modeste contribution à ce que nous ayons une transition réussie. Et c’est ainsi que nous avons participé successivement aux différentes instances, aux différentes consultations (…) pour apporter donc notre modeste contribution à ce que nous ayons une transition réussie qui permet de restaurer l’intégrité du territoire », a fait savoir le coordonnateur du SPONG.
Lazard KOLA
Faso7