Pénurie du Super 91 : « L’alerte est passée » selon le Groupement Professionnel des Pétroliers Indépendants


Dans un communiqué dont une copie est parvenue à Faso7, le Groupement Professionnel des Pétroliers Indépendants du Burkina Faso (GPPI-BF) a annoncé ce mercredi 4 janvier 2023 que l’alerte de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) sur « les fortes perturbations » du Super 91 est passée.


Le Groupement Professionnel des Pétroliers Indépendants du Burkina Faso (GPPI-BF) a annoncé que les consommateurs des hydrocarbures au Burkina Faso peuvent reprendre leurs habitudes de consommation. Selon un communiqué signé du président du GPPI-BF, Amado Traoré, la structure a fait savoir que des échanges ont été menés avec la SONABHY.
« Depuis le 27 décembre 2022, une centaine de camions citernes sont reçus par jour au dépôt de Bingo, avec quatre millions de litres de Super 91 environ. Nous avons aussi pu constater dès le 31 décembre 2022, un service à 100% de nos bons d’enlèvement présentés pour le Super 91, amorçant ainsi, un processus de reconstitution de stocks suffisant pour satisfaire la demande à la pompe », peut-on lire.
À l’issue de ces échanges pour mieux comprendre la situation et du constat fait sur les lieux, le GPPI-BF a fait savoir que « l’alerte est passée ». Toujours selon le communiqué, une reprise des habitudes d’approvisionnement permettra la « baisse progressive de la tension sur les stocks – et partant – un retour rapide à la normale ».
Il faut noter que le Groupement Professionnel des Pétroliers Indépendants du Burkina Faso (GPPI-BF) est une structure qui regroupe les acteurs indépendants de la distribution de produits pétroliers au Burkina Faso. Il faut se rappeler que le 26 décembre 2022, à travers un communiqué, la SONABHY avait annoncé une perturbation dans la distribution du Super 91.
Une note qui a créé une panique au sein des consommateurs créant en même temps une rupture du Super 91. À plusieurs reprises, le gouvernement a tenté de rassurer les populations sans pour autant réussir à stopper la course à la quête du Super 91 qui a été une grande préoccupation des Burkinabè les derniers jours de 2022 et les premiers de 2023.
Faso7