Burkina Faso: Des drones et du matériel audio-visuel remis aux acteurs de l’agriculture


Les Directions régionales du ministère en charge de l’Agriculture et la Direction de la protection des végétaux et du conditionnement (DPVC) ont reçu des drones de prospection et de traitement phytosanitaire ainsi que du matériel audio-visuel de vulgarisation et de conseil agricole, ce 29 décembre 2022.


C’est dans le cadre du « Projet de renforcement des services de production agricole par le numérique (PRSAN) » que cette remise a eu lieu. Il en est ressorti que ces biens évalués à un coût de 230 millions de francs CFA, sont composés de 15 drones de prospection et de traitement phytosanitaire avec 13 kits constitués de vidéoprojecteurs ; de postes téléviseurs ; d’écrans de projection ; de microphones et de groupes électrogènes.
C’est le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Sahel, Danani Lompo, qui a pris la parole au nom des bénéficiaires. Pour lui, ces drones sont importants dans le sens où ils permettront d’effectuer des traitements de grandes envergures en un temps record. « Cela permettra de réduire considérablement les capacités de nuisance des ravageurs et par conséquent accroître les productions agricoles », a-t-il dit.
Cette cérémonie a été présidée par le ministre en charge de l’Agriculture, Dénis Ouédraogo. Celui-ci a invité les bénéficiaires à veiller à l’entretien et à l’utilisation efficiente de ce matériel au bénéfice des producteurs.
Pour finir, une séance d’utilisation de traitement phytosanitaire et un exposé sur l’optimisation des rendements agricoles par l’usage des drones ont été effectués au cours de la cérémonie.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7