Burkina Faso : Le MFP et la Ligue des patriotes du Burkina Faso font le point de la situation nationale


Le Mouvement le Faso, ma patrie (MFP) et la Ligue des patriotes du Burkina Faso se sont prononcés ce jeudi 29 décembre 2022 sur la situation nationale.


Le Burkina Faso est actuellement dans un contexte assez particulier. Cela a occasionné les événements du 30 octobre 2022. Il y a eu beaucoup d’efforts consentis sur le plan sécuritaire par les nouvelles autorités qui méritent d’être salués selon le Secrétaire général du Mouvement le Faso, ma patrie, Lucien Zié.
« Ces efforts concernent l’acquisition de moyens militaires adéquats pour mener le combat dans les zones à forts défis sécuritaires. Il y a également de l’amélioration constatée au niveau de certaines questions de stratégie. Il y a aussi le renseignement qui a permis l’expulsion de certains fonctionnaires internationaux qui avaient d’autres ambitions de nuire aux efforts déjà consentis par nos autorités », a-t-il fait savoir.
En ce qui concerne le problème de distribution du carburant, Lucien Zié pense que la situation s’améliore, mais le véritable problème se situe au niveau de la population elle-même.
« Il y a une psychose qui a été créée. Des gens veulent prendre le carburant dans des bidons de 20 litres et dans des barriques pour revendre très cher. Tout cela contribue à renforcer encore la psychose au sein de l’opinion. C’est ce qui a fait qu’on ne peut pas sentir que la situation s’améliore », a-t-il confié.
Pour Salif Nikiéma, le Coordonnateur national de la Ligue des patriotes, le besoin de mener une conférence conjointe se justifie par l’atteinte des mêmes objectifs de la Ligue des patriotes du Burkina Faso et le Mouvement le Faso, ma patrie.
« Nous avons essayé de rependre notre champ d’activité en faisant une coalition avec le Mouvement le Faso, ma patrie pour apporter notre soutien et accompagnement en fonction des actions puisque nous ne soutenons pas des gens en tant qu’individu, mais nous soutenons des actions qui tendent à redonner la souveraineté vraie au Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.
Il faut noter que le Mouvement le Faso, ma patrie existe depuis octobre 2021. Quant à la Ligue des patriotes du Burkina Faso, elle a été créée le 15 juin 2020. Elle a mené des actions sur le terrain, notamment en coalition avec la Coalition des patriotes africains (COPA-BF). La majorité de ses actions sont plus focalisées à Bobo-Dioulasso.
Bernadette KAMBIRE (stagiaire)
Faso7