Burkina Faso : Le GENESIS tient un caucus scientifique et technique


Le Groupe d’expertise et de normalisation endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) a tenu ce mardi 27 décembre 2022, un caucus scientifique et technique. L’objectif de cette rencontre a été de réfléchir sur comment élaborer un cadre référentiel de monographie et de l’encyclopédie des savoirs endogènes qui devra prendre en compte la soixantaine de communautés ethnoculturelles du Burkina Faso.


« Éléments structurants des monographies ethnoculturelles et encyclopédie endoculturelle du Burkina Faso », c’est sous ce thème que s’est tenu le caucus scientifique et technique du Groupe d’expertise et de normalisation endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS). Le Secrétaire exécutif de GENESIS, Dr Dramane Konaté, a précisé les différents éléments structurants qui seront recensés dans l’encyclopédie de l’endogène.
« Nous allons parler des origines à travers la tradition orale, nous allons parler des caractéristiques des peuples, des ethnies à travers leurs noms, prénoms et également les symboles qui les caractérisent. Nous allons parler de la spiritualité et de la religiosité de nos communautés. Mais aussi, nous allons parler d’inculturation, les systèmes de valeur, l’initiation et l’enculturation, la vie communautaire, les traditions et des coutumes, le savoir-être, le savoir-faire et les arts et les artisanats », a-t-il énuméré.
Selon lui, cette rencontre permettra aux chercheurs indépendants d’apporter leur contribution à la lutte contre la radicalisation, la stigmatisation et l’extrémisme violent, en traçant les monographies ethnoculturelles, mais aussi en développant, en élaborant l’encyclopédie de l’endogène.
« Nous allons aller dans le sens de l’endoculture, c’est-à-dire, nos valeurs endoculturelles, voir dans quelle mesure avec la soixantaine d’ethnies qu’il y a au Burkina Faso, on pourrait tracer leur monographie, dans le sens de mener des recherches avec ces chercheurs indépendants pour trouver leurs origines véritables », a précisé le Dr Dramane Konaté.
Il faut retenir que le Groupe d’expertise et de normalisation endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) est une organisation composée « d’éminents hommes et femmes de cultures et des savoirs ». Son but ultime est de mettre en avant les valeurs endogènes de l’Afrique. Il se veut être donc un cadre de réflexion et d’action pour impulser le développement par la pensée et l’action endogène dans le domaine.
C’est en cela que le Fond local culturel (FOLC 1), l’un des grands projets de GENESIS sert de creuset pour le cadre référentiel de monographie culturelle et d’une encyclopédie de savoirs endogènes de sorte à constituer une base de données documentaire et numérique au Burkina Faso.
Bernadette KAMBIRE (stagiaire)
Faso7