Burkina Faso : L’ ABB organise un colloque sur le civisme et la citoyenneté numérique


L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a organisé ce mardi 27 décembre 2022 à Ouagadougou, un colloque national sur le « civisme et la citoyenneté numérique ». Ce colloque a réuni une vingtaine de personnes.


L’objectif de ce colloque est de veiller à ce que les politiques publiques sur Internet soient centrées sur l’individu afin de construire une démocratie en vue de protéger les droits des utilisateurs et de garantir le respect et la protection des droits de l’homme.



Selon Yvette Tapsoba, représentant le président de l’ABB, ce colloque est organisé dans le cadre du projet promotion du civisme numérique pour une meilleure expression démocratique au Burkina Faso.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’espace communautaire de l’ABB appuyé par l’international media software IMS.
« L’objectif globale du projet est de promouvoir le civisme numérique pour une meilleure expression démocratique au Burkina Faso », a affirmé Yvette Tapsoba.
Avec une durée de 6 mois, ce projet débuté en juillet 2022, a permis d’initier des cadres de rencontre et d’échanges directs. Des formations dénommées dialogue numérique et des cliniques numériques ont aussi été initiées.
Yvette Tapsoba a ajouté que 7 cliniques ont été réalisées dans 7 villes, dont Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Gaoua, Koudougou et Tenkodogo au profit de 135 participants composés de journalistes, de web-activistes et de web-influenceurs.
Selon Ferdinand Yougbare, Directeur général de la transformation digitale, représentant la ministre en charge de la communication digitale, le Burkina Faso a besoin de la culture du civisme numérique.
« Notre pays en a vraiment besoin dans ces temps.(…) Bon nombre de Burkinabè font de cet espace virtuel comme un moyen d’alerter ou de vendre les produits, d’autres par contre en font usage a des fins qui menacent la paix et le vivre-ensemble », a-t-il noté.
Cette rencontre du donner et du recevoir s’étend sur deux jours. Les participants échangeront entre autres sur « le cadre juridique et sanctions des infractions aux droits du numérique : Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) » et « Droits des consommateurs des services de communication électronique : Association Burkinabè des Consommateurs de service de communication Électronique (ABCE)»