Soutenance de mémoire : Tindano Diagnagou Hyacinthe se penche sur la métis des enseignants dans le contexte de la massification des étudiants et du système LMD


Tindano Diagnagou Hyacinthe a soutenu le mardi 20 décembre 2022 sa thèse de doctorat unique Sciences de l’éducation option Psychopédagogie à l’Université Norbert Zongo de Koudougou. C’était en présence de ces collègues, amis et connaissances.
C’est sous le thème « la métis des enseignants dans le contexte de la massification des étudiants et du système Licence Master Doctorat LMD au Burkina Faso » que Tindano Diagnagou Hyacinthe a soutenu sa thèse de mémoire unique de doctorat en Sciences de l’Education au sein l’Université Norbert Zongo de Koudougou. A travers ces travaux de recherche l’impétrant analyse la métis des universitaires dans la mise en œuvre des activités pédagogiques et de recherche dans le contexte de la massification des effectifs et du système LMD au Burkina Faso.


De manière spécifique il examine la métis des universitaires lors des activités d’apprentissage et dans les activités d’évaluation dans le contexte de la massification des effectifs et du système LMD, il décrit également la métis des universitaires lors des activités de recherche dans le contexte de la massification des effectifs et du système LMD.
Un travail de recherche qu’il a mené sous la direction du Pr Paré Kaboré Afsata enseignement-chercheure à l’Université Norbert Zongo de Koudougou. Selon l’impétrant il a voulu également à travers ce thème de recherche attirer l’attention du politique sur la situation des universités au Burkina Faso de nos jours.
« Mention très honorable c’est vraiment des sentiments de joie et de satisfaction et ça veut dire que le travail était bon et surtout avec leur encadrement », s’est réjoui l’impétrant. Malgré ce résultat l’impétrant dit avoir rencontrer des difficultés dans ses travaux de recherche ; « la rédaction de la thèse a rencontré des difficultés surtout au niveau de la collecte des données notamment des difficultés liées à la grève et des problèmes de salles qui ont fait trainer souvent le travail » a souligné Tindano Diagnagou Hyacinthe.
« C’est un thème très pertinent et d’actualité et Tindano qui touche surtout ce que nous vivons dans notre pays alors que nous avons l’habitude de parler de la situation des autres pays » a laissé entendre le président du Jury Pr Félix T. Valean. Le Jury n’a pas manqué de faire des remarques sur le travail en invitant l’impétrant à les prendre en compte dans la version définitive du travail.
Quant à sa directrice de mémoire Pr Afsata Paré Kaboré elle salué la bonne collaboration et le sérieux avec lequel l’impétrant a effectué son travail de recherche pour aboutir aujourd’hui à ce résultat.
Sita DIALLO-TRAORE
Correspondance particulière