Aboubacar Nacanabo : Le Fonds de soutien à la restauration de l’intégrité du territoire «n’est pas un nouvel impôt»

L’Unité d’Action Syndicale (UAS) a marqué, le 22 décembre 2022, son refus suite à la proposition du gouvernement de prélever 1% sur les salaires des travailleurs du public et du privé, afin de constituer le Fonds de soutien à la restauration de l’intégrité du territoire. Le 23 décembre 2022, le ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo s’est expliqué sur la Télévision nationale.

« Ce n’est pas un fonds de soutien au gouvernement. Ce n’est pas non plus un fonds de soutien à l’armée », a d’abord indiqué le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, pour rassurer les Burkinabè quant à la décision de prélèvement des 1% sur les salaires des travailleurs du public comme du privé.

Notons que ce prélèvement, selon le ministre Nacanabo, s’étalera sur deux ans. Mais s’il advenait que la crise sécuritaire est résorbée avant ce délai, « alors, on met fin au fonds (Fonds de soutien à la restauration de l’intégrité du territoire, ndlr) et le solde est versé au trésor public ». Par ailleurs, il ajoute que le fonds a été déconnecté du budget national et des contrôles seront effectués par plusieurs institutions comme l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et la Cour des comptes pour plus de transparence dans sa gestion.

Lire 👉 Effort de guerre : L’UAS s’oppose au prélèvement de 1% sur les salaires des travailleurs

Le ministre en charge de l’économie a donc réitéré l’appel du gouvernement en précisant que la « contribution » demandée aux travailleurs « n’est pas un nouvel impôt ». Pour Aboubacar Nacanabo, il s’agira « d’apporter une petite contribution qui pourra aider l’Etat à faire face aux besoins créés par cette situation (sécuritaire, ndlr) notamment, la prise en charge des VDP ».

« Quand on dit 1%, ça ampute quelque chose du salaire du travailleurs, mais à quoi ça correspond exactement ? Si vous avez un salaire de 100.000 F CFA, 1% de 100.000, ça fait 1.000 F CFA par mois. Si vous avez un salaire de 500.000, 1% ça fait 5.000 F CFA. Si vous avez un salaire d’un million, 1% ça fait 10.000 F CFA. Donc l’idée ici, c’est de demander que chaque travailleur puisse donner une petite somme qui, à son niveau, en principe, n’impacte pas sérieusement son revenu »

Aboubacar Nacanabo.

Au cours de son entretien, le ministre en charge de l’économie est revenu sur la question du budget alloué à l’armée. Selon certaines informations, la grande muette n’arriverait pas à l’épuiser. « C’est vraiment étonnant d’entendre que l’armée n’arrive pas à épuiser les crédits mis à sa disposition parce que ce n’est pas exact », s’est étonné le ministre Nacanabo.

« En 2017, 111 milliards ont été mis à la disposition de l’armée et à l’arrivée, l’armée a consommé 114 milliards F CFA. En 2018, 173 milliards et 169 milliards consommés. En 2019, 209 milliards et 210 milliards consommés, donc 1 milliard de rallonge.

En 2020, 220 milliards ont été mis à la disposition de l’armée et 223 milliards consommés. En 2021, 254 milliards mis à la disposition  et 255 milliards consommés et en 2022, 290 milliards mis à la disposition et, tenez-vous bien, 377 milliards consommés donc 87 milliards de rallonge ».

Aboubacar Nacanabo

En rappel, le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, avait informé le 9 décembre 2022 que le Burkina Faso a besoin de 106 milliards de FCFA pour la prise en charge et l’équipement des 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Les explications du ministre dans cette vidéo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page