Lutte contre la cybercriminalité : La BCLCC met aux arrêts 2 présumés cyber escrocs


La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis fin aux activités de deux (02) présumés cyber-escrocs. Ils sont spécialisés dans l’usurpation d’identité suivie d’escroquerie via les technologies de l’information et de la communication (TIC).


La BCLCC a mis aux arrêts deux présumés cyber-escrocs. Selon la BCLCC, ce groupe de deux personnes effectuait une recherche préliminaire de magasins ou de boutiques, vendant différents produits (téléphones portables, panneaux solaires, etc.) dans la ville de Ouagadougou. » Une fois ces lieux de commerce identifiés et les contacts de ces derniers collectés, une première commande est lancée par appel téléphonique sur la base des articles du commerçant par un membre du groupe », informe la brigade.
Durant la discussion, le présumé cyber-escroc prétexte une « indisponibilité afin de ne pas se présenter physiquement pour récupérer la marchandise commandée ».
Il invite alors le commerçant à effectuer la livraison auprès d’un « certain patron ».
» Une fois les modalités de la livraison conclues, le présumé auteur des faits demande à la victime de lui rendre un service en récupérant, au cours de la livraison, des graines de GINKO auprès d’un certain Ladji » rapporte la BCLCC.
Le présumé auteur invite par la suite la victime à honorer les frais pour les graines de « GINKO » et lui promet le remboursement des frais des marchandises préalablement commandées ainsi que ceux pour l’achat des graines de « GINKO » , dès la livraison.
Dès que la victime verse l’argent à « Ladji » et les graines de « GINKO » livrées, tous les contacts dont la victime dispose deviennent injoignables.
Selon la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité, les deux présumés cyber escrocs ont été conduit devant le Procureur du Faso.