Burkina Faso : L’AJB outille des femmes journalistes sur leurs droits

L’association des journalistes du Burkina (AJB) a organisé du mercredi 21 au jeudi 22 décembre 2022, en collaboration avec le syndicat des journalistes norvégiens, une formation au profit des journalistes. Cette formation a porté sur la sécurité et l’égalité des femmes journalistes au Burkina Faso.

Cette formation a pour objectif d’inciter les participantes à prendre conscience de la nécessité de s’organiser, afin de défendre leurs droits, l’égalité, l’équité et de lutter contre les formes de discrimination liées à leurs conditions de femmes, qu’elles subissent dans leurs lieux de travail.

Selon Aminata Sanou, une des formatrices, il était question de donner des outils nécessaires aux participantes pour prévenir les cas d’atteinte à leurs droits.

« On a estimé que le nombre de femmes étant inférieur à celui des hommes au niveau de la sphère journaliste, les femmes, si elles ne sont pas formées sur leurs droits, peuvent se retrouver discriminer et subir d’autres cas d’atteinte à leurs droits comme le harcèlement sexuel, la discrimination dans la répartition du travail, dans l’accès au poste de responsabilité. Elles peuvent ignorer leur force, leur potentiel de contribution dans la lutte contre ce phénomène dans la société, à travers le travail journalistique qu’elles font tous les jours », a-t-elle expliqué.

« Si elles ne sont pas formées sur leurs droits, peuvent se retrouver discriminées » (Aminata Sanou, formatrice) -©Faso7

De son avis, à l’issue de cette formation, chaque femme journaliste doit pouvoir voir de loin d’éventuels cas de harcèlement qui sont dirigés sur sa personne et pouvoir en parler au syndicat notamment l’AJB.

« On doit savoir que ce n’est pas normal, qu’on n’est pas coupable de la situation. Généralement, beaucoup de victimes se victimisent elles-mêmes et ça donne plus de poids au harceleur, alors que c’est le harceleur qui devrait être inquiété », a-t-elle poursuivi.

Composée majoritairement de femmes, des hommes ont également pris part à cette formation. Le but est de les inviter à s’engager dans la lutte et à accompagner les femmes journalistes.

Valérie Gueré, journaliste à Omega média, a apprécié cette formation qui lui a permis de comprendre davantage les droits et devoirs des femmes journalistes.

« Qu’est-ce que la femme journaliste méritent dans son milieu professionnel ? Qu’est-ce qu’elle doit entreprendre pour mieux se faire respecter ? Et surtout pour s’orienter au niveau des harcèlements. On est beaucoup exposé dans ce domaine. Surtout avec les stagiaires, et même, nous qui sommes employées. Nous sommes harcelées continuellement dans notre milieu de travail », s’est-elle exprimée.

Valérie Gueré, journaliste à Omega média, a apprécié cette formation -©Faso7

Cette formation qui se veut un atelier de restitution d’un forum sur l’égalité et la sécurité des femmes journalistes a Dakar en 2019 a réuni une vingtaine de journalistes durant 48 heures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page