Burkina Faso : Les Organisations de la société civile outillées sur les financements climatiques




Ce mercredi 21 décembre 2022 à Ouagadougou, OXFAM Burkina Faso, la Confédération paysanne du Burkina Faso et l’Association pour l’éducation et l’environnement ont tenu la première édition du forum des Organisations de la société civile (OSC) sur les financements climatiques au Burkina Faso. Cet atelier a pour principal but de renforcer les connaissances des Organisations de la société civile et les communautés sur l’existence des instruments et sur les défis liés au changement climatique.
Impliquer les Organisations de la Société Civile dans la lutte contre le changement climatique et la mobilisation des ressources allant dans ce sens, c’est l’objectif visé à travers la tenue de la 1re édition du forum des Organisations de la société civile (OSC) sur les financements climatiques au Burkina Faso.
Selon Issaka Ouandaogo, responsable de l’unité d’influence OXFAM Burkina, cette rencontre se veut un cadre de renforcement des capacités des différents participants sur les questions de mobilisation des ressources. « C’est important de savoir où se trouvent ces financements et comment on peut les obtenir afin de travailler depuis le niveau local, national et pour adresser ces questions de changement climatique », a-t-il confié.
Toujours dans cette même lancée, Mamoudou Ouédraogo, le Coordonnateur national de l’Association pour l’éducation et l’environnement a indiqué que la tenue de ce forum est saluée. Pour lui, « Ce forum est une occasion pour la société civile de savoir non seulement les opportunités au plan domestique, mais également des opportunités de financement au plan international quand on sait que la lutte contre les effets néfastes du changement climatique ne peut se faire sans un financement conséquent ».
Il a alors salué la tenue de cette rencontre qui va selon ses propos, permettre d’outiller les OSC et de fédérer les actions pour une meilleure synergie d’actions. Pour sa part, le Directeur du département de la coordination des conventions internationales au niveau du secrétariat permanent du conseil national pour le développement durable, Do Etienne Traoré, a indiqué que de fortes contributions sont attendues des organisations de la société civile.
« C’est une couche très importante en matière de lutte contre les changements climatiques. Très souvent, nous sommes confrontés à des déficits de financement. À travers ce forum, nous pensons que ces acteurs seront véritablement outillés pour permettre de mobiliser ces financements qui sont très importants », a-t-il affirmé.
En ce qui concerne la mobilisation de financement proprement dite, beaucoup de plaidoyers sont menés selon Issaka Ouandaogo. Il s’agit entre autres des plaidoyers au niveau pays, mais également au niveau international. « Nous polluons moins, mais nous subissons durablement l’impact du changement climatique. Donc il faut que les pays qui polluent le plus puissent jouer leur partition et aider les pays qui le font moins à pouvoir atténuer l’impact », a-t-il laissé entendre.
Bernadette KAMBIRE (Stagiaire)
Faso7